Loi santé : Marisol Touraine tente d’organiser le tiers-payant généralisé

Dans le cadre des discussions relatives au projet de loi en santé, Marisol Touraine, ministre de la santé, a déjà affirmé sa volonté d’ouvrir des discussions avec les professions médicales à travers la création de 4 groupes de travail. 

Pour aller plus loin dans le perfectionnement du projet, une rencontre va être organisée sur l’un des sujets les plus contestés par les professions médicales : la généralisation du tiers-payant. 

En effet, Marisol Touraine a officiellement annoncé l’organisation d’une rencontre entre les représentants de l’Assurance maladie et ceux des organismes de complémentaire santé. L’objectif est de trouver un mécanisme de généralisation du tiers-payant qui soit le plus simple et le plus clair possible. La ministre a également tenu à saluer l’ambition des organismes assureurs (Mutualité française, FFSA, Ctip) qui ont décidé de créer une structure unique destinée à centraliser et à harmoniser le système de tiers-payant. 

L’objectif des discussions à venir est donc de parvenir à établir le fonctionnement de cette future plateforme commune et notamment sa connexion à l’Assurance maladie. L’un des enjeux est de savoir qui sera l’interlocuteur des médecins, sachant que ces derniers préfèreraient n’avoir à s’adresser qu’à l’Assurance maladie ; et que les organismes complémentaires refusent d’être ainsi exclus du processus de communication. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...