Dans le cadre des discussions relatives au projet de loi en santé, Marisol Touraine, ministre de la santé, a déjà affirmé sa volonté d’ouvrir des discussions avec les professions médicales à travers la création de 4 groupes de travail.
Pour aller plus loin dans le perfectionnement du projet, une rencontre va être organisée sur l’un des sujets les plus contestés par les professions médicales : la généralisation du tiers-payant.
En effet, Marisol Touraine a officiellement annoncé l’organisation d’une rencontre entre les représentants de l’Assurance maladie et ceux des organismes de complémentaire santé. L’objectif est de trouver un mécanisme de généralisation du tiers-payant qui soit le plus simple et le plus clair possible. La ministre a également tenu à saluer l’ambition des organismes assureurs (Mutualité française, FFSA, Ctip) qui ont décidé de créer une structure unique destinée à centraliser et à harmoniser le système de tiers-payant.
L’objectif des discussions à venir est donc de parvenir à établir le fonctionnement de cette future plateforme commune et notamment sa connexion à l’Assurance maladie. L’un des enjeux est de savoir qui sera l’interlocuteur des médecins, sachant que ces derniers préfèreraient n’avoir à s’adresser qu’à l’Assurance maladie ; et que les organismes complémentaires refusent d’être ainsi exclus du processus de communication.