Loi santé : Marisol Touraine tente d’organiser le tiers-payant généralisé

Dans le cadre des discussions relatives au projet de loi en santé, Marisol Touraine, ministre de la santé, a déjà affirmé sa volonté d’ouvrir des discussions avec les professions médicales à travers la création de 4 groupes de travail. 

Pour aller plus loin dans le perfectionnement du projet, une rencontre va être organisée sur l’un des sujets les plus contestés par les professions médicales : la généralisation du tiers-payant. 

En effet, Marisol Touraine a officiellement annoncé l’organisation d’une rencontre entre les représentants de l’Assurance maladie et ceux des organismes de complémentaire santé. L’objectif est de trouver un mécanisme de généralisation du tiers-payant qui soit le plus simple et le plus clair possible. La ministre a également tenu à saluer l’ambition des organismes assureurs (Mutualité française, FFSA, Ctip) qui ont décidé de créer une structure unique destinée à centraliser et à harmoniser le système de tiers-payant. 

L’objectif des discussions à venir est donc de parvenir à établir le fonctionnement de cette future plateforme commune et notamment sa connexion à l’Assurance maladie. L’un des enjeux est de savoir qui sera l’interlocuteur des médecins, sachant que ces derniers préfèreraient n’avoir à s’adresser qu’à l’Assurance maladie ; et que les organismes complémentaires refusent d’être ainsi exclus du processus de communication. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...