Loi santé : les généralistes veulent une hausse des tarifs

Alors que la loi santé portée par Marisol Touraine sera examinée au Parlement au début de cette année, la grogne des médecins généralistes ne cesse de monter. 

Après plusieurs semaines de mobilisations, l’Unof-CSMF (Union nationale des omnipraticiens de la Confédération des syndicats médicaux français) a annoncé de nouvelles revendications. 

Outre le retrait de la généralisation du tiers-payant, le syndicat réclame, dans ce communiqué publié le 13 janvier 2015, un tarif de consultation à 31 euros au lieu de 23 euros aujourd’hui. Il “prend la Ministre au mot et demande que le montant de la consultation soit porté immédiatement à 31 € avec un abandon de tous les forfaits et de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP)”. En effet, Marisol Touraine avait affirmé que la rémunération à l’acte des médecins généralistes atteignait non pas 23 euros mais 31,40 euros en prenant en compte la rémunération sur objectif de santé publique. Piqués au vif par ces propos, les médecins généralistes ont logiquement tenu à réagir. 

L’Unof-CSMF annonce poursuivre la grève administrative (liée à la non utilisation de la carte vitale) jusqu’à ce que le gouvernement change d’attitude. Le syndicat ne participera pas non plus aux tables rondes organisées dans le cadre du projet de loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Arnaud Chneiweiss intervenant au Sénat, à propos de la relation Ocam-sécurité sociale

Lancer la vidéo

Thomas Fatôme intervenant au Sénat, à propos de la Grande Sécu

Lancer la vidéo

Thomas Fatôme intervenant au Sénat, à propos des contrats responsables

Lancer la vidéo

Patrick Heidmann intervenant au Sénat, à propos de l'adaptation tarifaire des Ocam au régime local

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...