Loi santé : la réforme de l’accès aux données de santé dans l’attente des décrets

Alors que seul le Gouvernement est convaincu que la loi santé permet de créer les conditions d’un accès ouvert aux données de santé (comme l’avance le titre du chapitre V de la loi), les décrets et observations nécessaires à son application tardent à être publiés. 

 

L’accès aux données de santé restreint pour tous

Avant la réforme, l’accès aux données contenues dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) était moins difficile que l’accès aux données du système national d’information inter-régime de l’assurance maladie, ou SNIIRAM, contenant toutes les informations relatives aux soins de ville. 

Or par la loi santé, le Gouvernement a décidé d’harmoniser l’accès aux données de santé vers la procédure la plus stricte. Pour cela, un système national des données de santé (SNDS) remplace le SNIIRAM et le PMSI. 

Les seules données pouvant être rendues publiques seront alors des données statistiques agrégées ou de données traitées de telle sorte qu’aucune identification des individus ne sera possible. Aucune information sur le délai de traitement et sur la qualité des données proposées n’est encore disponible, ce qui laisse augurer d’un délai de mise en place plutôt étendu. 

Toutes les autres données, les plus intéressantes pour de la recherche, des besoins d’étude ou d’évaluation, sont soumises à la même procédure, très restrictive que pour accéder aux données du SNIIRAM. 

 

Les décrets et observations bloqués dans les tuyaux du Gouvernement ?

Comme le montre ce document, l’ambition du Gouvernement était de publier en mai 2016 les textes relatifs au SNDS, aux catégories et à la mise à disposition gratuite des données de santé. 

Tant que le décret pris en Conseil d’Etat n’est pas publié, aucune donnée ne peut être versée dans la base du SNDS, ni faire l’objet d’un éventuel traitement, et aucune mise à disposition ne peut avoir lieu. 

Il est compréhensible qu’étant donné le caractère sensible des informations traitées, toutes les précautions soient prises dans la rédaction des décrets et la préparation du lancement du processus de création du SNDS. Mais, compte tenu de la lenteur que ce processus, une fois défini par les texte, mettra avant d’être effectif, on peut légitimement se poser la question de savoir quand le système d’accès aux données publiques et gratuites du SNDS sera réellement effectif… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...

Avis d’extension d’avenants de protection sociale dans les entreprises au service de la création et de l’évènement

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 5 du 17 décembre 2025 et de l'avenant n° 6 du 17 décembre 2025 relatifs à la reconnaissance professionnelle des mannequins exerçant à titre régulier et à la protection sociale complémentaire des mannequins, conclu dans le cadre de la convention collective...