Loi Pacte : le Sénat refuse la redéfinition du rôle de l’entreprise

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a rejeté, contre l’avis du gouvernement, l’article contenu dans la loi Pacte qui devait amener à la redéfinition du rôle de l’entreprise. Les chefs d’entreprises auraient dû prendre en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Une contrainte insoutenable pour les plus petites structures.

 

Les membres du Sénat voyaient une nouvelle contrainte qui allait s’abattre sur les chefs d’entreprises, en particulier les TPE et les PME. L’article de la loi Pacte qui prévoyait notamment une réflexion sur le rôle de l’entreprise ainsi que sur la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux pour la définition de ce qu’est une entreprise a été rejeté et supprimé du texte. Purement et simplement. 

Evolutions sociétales et réalité juridique

La décision a été prise pour “ne pas fragiliser les entreprises” mais surtout, contre l’avis du gouvernement. Et pour cause, le Sénat est largement à droite. 

Pour les auteurs de l’amendement de suppression, cet article “fait peser un risque juridique et contentieux important sur les sociétés de toute taille“. “Comment le juge interprétera-t-il cette notion imprécise de prise en considération de ces enjeux ?“, a interrogé la sénatrice LR Patricia Morhet-Richaud. 

Le texte prend en compte les évolutions sociétales, mais aussi la réalité juridique“, a affirmé la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, défendant “une rédaction votée à l’Assemblée, pesée au trébuchet avec le Conseil d’Etat“. “Les entreprises qui le souhaitent pourront se fixer des objectifs sociaux et environnementaux“, a-t-elle précisé, assurant qu'”aucune boîte de Pandore n’est ouverte“. 

On ne peut faire l’économie d’une évolution de la définition de l’entreprise“, a pour sa part estimé Michel Canevet (centriste), rapporteur de la commission spéciale Pacte, prenant l’exemple des “scandales alimentaires qui se multiplient“. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...