Lundi 20 avril 2015 : les sénateurs ont terminé tôt, samedi matin, leur séance de clôture sur la loi Macron comme le rapporte le journal Le Parisien. La séance qui s’est déroulée dans la nuit du vendredi 17 avril au samedi 18 avril a permis l’adoption de plusieurs mesures. D’abord les sénateurs ont approuvé la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon. Concernant l’actionnariat des salariés, les sénateurs ont prévu l’obligation de l’ouverture de négociations sur l’intéressement dans les entreprises avant le 31 décembre 2017. Les débats au sénat reprendront au Sénat le 4 mai prochain avec les dispositions relatives au travail dominical.
— Previous article
Les 3 points à retenir de l'intervention de François Hollande
Next article —
Près de 3 Mds de sous-provisionnement : les associations de défense des épargnants demandent la fermeture du Corem
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Position du rapporteur Thibault Bazin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Il rejette la proposition actuelle et renvoie aux travaux de concertations lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist.
Propos tenus le mercredi 3 décembre 2025.
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
You May Also Like
France assureurs publie son étude annuelle sur l’assurance et la finance durable
- byLéo Guittet
- 12 décembre 2025
Cette étude a été diffusée par France Assureurs.
À l’occasion du 10e anniversaire de la COP 21 et de l’Accord de Paris, France Assureurs publie la 9e édition de son étude annuelle « Assurance et finance durable ».
Elle...
Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman
- byMickaël Ciccotelli
- 12 décembre 2025
Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman.
Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor.
...
Le Sénat acte son impuissance à faire bouger le PLFSS 2026
- byLéo Guittet
- 12 décembre 2025
Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été adopté de justesse à l'Assemblée nationale, les sénatrices et sénateurs prennent acte de leur incapacité à faire entendre leur position. Après le rejet du texte, par l'adoption d'une motion opposant...
Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international
- byRado Andriamampionona
- 12 décembre 2025
Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43).
...
Les industries électriques et gazières révisent les primes et indemnités
- byRado Andriamampionona
- 12 décembre 2025
Les partenaires sociaux de la branche des industries électriques et gazières IEG (IDCC 5001) ont conclu un accord relatif aux primes et indemnités.
Il a été signé le 3 novembre 2025 par les...
Nouvel accord sur l’APLD-R dans la CCN de l’industrie et de l’importation de bois
- byRado Andriamampionona
- 12 décembre 2025
Un avenant n°1 relatif à l’activité partielle de longue durée « rebond » APLD-R a été conclu dans les secteurs des industries du bois et de l’importation des bois (notamment IDCC 158 et ...