Mardi 5 mai 2015 : les sénateurs ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, les dispositions de la loi pour la croissance et l’activité relatives au travail dominical. Excepté les écologistes et les communistes, les sénateurs ont voté pour la réforme. Le texte permet d’étendre le nombre de dimanches travaillés de 5 à 12 par an sur autorisation du maire de la commune. Ces journées seront payées double. Le texte prévoit également les zones d’exception comme les zones touristiques et les zones commerciales où l’ouverture des magasins le dimanche est autorisée toute l’année.
— Previous article
Salaires minima dans les CCN des ouvriers du Bâtiment de Bretagne
Next article —
Gisèle Lapouméroulie: "La CREPA n'a nul besoin de s'adosser à un groupe"
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
Lancer la vidéo
Dans ce cinquième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - les régimes frais de santé et prévoyance de la CCN des industries chimiques :
à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/prevoyance-la-chimie-cherche-sa-formule/
°https://presse.tripalio.fr/dans-la-chimie-un-assureur-reference-en-sante-quitte-le-navire/
°https://presse.tripalio.fr/la-ccn-des-industries-chimiques-diffuse-son-dernier-avenant-sante/
°https
Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale
- parTripalio
- 30 octobre 2025
Lancer la vidéo
Question de la sénatrice Nathalie Goulet (Union Centriste) à la ministre de la santé, Stéphanie Rist, sur le sujet de la fuite massive de données de santé dont l'opérateur de tiers payant Almerys est à l'origine pour la 2e fois en 2 ans sans avoir reçu aucune sanction à ce jour.
Propos tenus le mercredi 27 mai 2026.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance collective. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
Presse spécialisée quotidienne : http
Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist
- parTripalio
- 28 mai 2026
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
You May Also Like
Jacques Chanut cède sa place à la tête de SMABTP
- byLéo Guittet
- 25 juin 2026
Ce communiqué a été publié par SMABTP.
...
La CARAC renouvelle sa gouvernance
- byLéo Guittet
- 25 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par la CARAC.
...
Une nouvelle présidente pour la FNEHAD
- byLéo Guittet
- 25 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP).
...
L’observatoire des produits d’épargne financière (OPEF) publie son rapport annuel
- byLéo Guittet
- 25 juin 2026
Ce rapport a été diffusé par la Banque de France.
...
Le transport en navigation intérieure s’accorde sur le certificat de qualification de l’union de conducteur (CQC)
- byRado Andriamampionona
- 25 juin 2026
Un accord relatif au certificat de qualification de l’union de conducteur (CQC) a été conclu dans la convention collective nationale du personnel des entreprises de transport en navigation intérieure (IDCC 3229).
Il a...
La branche de l’aide et services à domicile s’accorde sur les périodes de reconversion
- byRado Andriamampionona
- 25 juin 2026
Les partenaires sociaux de la CCN de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (IDCC 2941) ont conclu un avenant n°77/2026 sur les périodes de reconversion.
Daté du 24 mars 2026, il a...