Loi Macron : la carte d’installation libre des notaires est publiée

La loi Macron du 6 août 2015 prévoyait à son article 52, dans le titre 1er de la loi “Libérer l’activité”, la création d’une carte des zones “où l’implantation d’offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services”. 

Cette carte vient d’être mise en place par l’arrêté du 16 septembre 2016

Le texte délimite deux cent quarante-sept zones d’installation libre. Pour chacune de ces zones des recommandations sur le nombre d’offices à créer sont données pour les deux années à venir. 

Soixante autres zones, dites d’installation contrôlée, sont aussi délimitées par l’arrêté : chaque création d’office notarial y fera l’objet d’un contrôle à postériori du garde des sceaux. 

Les listes complètes sont à consulter dans le corps de l’arrêté. 

C’est dans la zone de Paris que le nombre d’offices à créer “librement” est le plus élevé avec 96 offices pour un objectif d’accueillir 159 notaires. Vient ensuite Lyon avec 37 offices et 61 notaires. Puis Toulouse avec 32 offices et 51 notaires. 

Au total, l’objectif des zones d’installation libre est de créer 1 002 offices de notaires et d’accueillir 1 650 notaires de plus. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...