Loi El-Khomri: la CFDT fait monter les enchères

Dans la saga El-Khomri, la CFDT se trouve plus que jamais en position de force et ne se gêne guère pour poser ses conditions de façon explicite à Manuel Valls. 

“Il ne s’agit pas seulement d’un manque de pédagogie, il s’agit d’une orientation vraiment trop libérale du projet de loi à ce stade. Et nous on veut se mobiliser pour qu’il soit modifié dans le sens de plus de sécurisation pour les salariés”, a dit Véronique Descacq à France Info. 

“On n’exclut pas l’idée qu’il faudra peut-être à un moment aller se mobiliser, y compris aller dans la rue pour protester si les mesures ne nous conviennent pas”, a-t-elle poursuivi. 

“Simplement, on a un rendez-vous lundi (avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri). Donc attendons après lundi de savoir ce qu’on fera”. 

Véronique Descacq a d’ores et déjà passé commande des contreparties qu’elle souhaitait en échange du soutien de sa confédération au projet de loi: une modification des dispositions sur le licenciement économique et sur les accords de maintien dans l’emploi, ainsi que le retrait pur et simple du barème des indemnités pour licenciement abusif prévu par le texte. 

Elle demande par ailleurs au gouvernement de revenir sur la latitude octroyée à l’employeur, en matière d’organisation du travail, d’instaurer de façon unilatérale des forfaits jours ou des astreintes, ainsi que sur la possibilité d’allonger le temps de travail des apprentis. 

Elle souhaite en revanche un renforcement du compte personnel d’activité (CPA), censé réunir tous les droits liés au travail d’un actif, du début à la fin de sa carrière. 

On connait donc d’ores et déjà le contenu du texte final. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Retraite supplémentaire : l’ACPR sanctionne les manquements de la Carco

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de publier sa décision prise le 7 janvier 2025 dans laquelle elle sanctionne la Carco. Cette institution de prévoyance, bien connue des commissaires de justice (IDCC 3250), est épinglée pour plusieurs manquements, notamment à son obligation d'information des assurés. ...

Avis d’extension d’un avenant chez les prothésistes dentaires

Laministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 7 du 20 décembre 2024 relatif aux catégories objectives, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des prothésistes dentaires et laboratoires de prothèses dentaires (IDCC...

Avis d’extension d’un accord à la CCN de la banque

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles  envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2025 les dispositions de l’accord du 13 décembre 2024 relatif au parcours professionnel des représentants du personnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la banque du 10 janvier 2000 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les entreprises d’installation sans fabrication

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 8 du 28 novembre 2024 à l'accord du 27 mars 2006 relatif au régime de prévoyance complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’installation sans fabrication, y compris entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique,...