Loi El-Khomri: la CFDT fait monter les enchères

Dans la saga El-Khomri, la CFDT se trouve plus que jamais en position de force et ne se gêne guère pour poser ses conditions de façon explicite à Manuel Valls. 

“Il ne s’agit pas seulement d’un manque de pédagogie, il s’agit d’une orientation vraiment trop libérale du projet de loi à ce stade. Et nous on veut se mobiliser pour qu’il soit modifié dans le sens de plus de sécurisation pour les salariés”, a dit Véronique Descacq à France Info. 

“On n’exclut pas l’idée qu’il faudra peut-être à un moment aller se mobiliser, y compris aller dans la rue pour protester si les mesures ne nous conviennent pas”, a-t-elle poursuivi. 

“Simplement, on a un rendez-vous lundi (avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri). Donc attendons après lundi de savoir ce qu’on fera”. 

Véronique Descacq a d’ores et déjà passé commande des contreparties qu’elle souhaitait en échange du soutien de sa confédération au projet de loi: une modification des dispositions sur le licenciement économique et sur les accords de maintien dans l’emploi, ainsi que le retrait pur et simple du barème des indemnités pour licenciement abusif prévu par le texte. 

Elle demande par ailleurs au gouvernement de revenir sur la latitude octroyée à l’employeur, en matière d’organisation du travail, d’instaurer de façon unilatérale des forfaits jours ou des astreintes, ainsi que sur la possibilité d’allonger le temps de travail des apprentis. 

Elle souhaite en revanche un renforcement du compte personnel d’activité (CPA), censé réunir tous les droits liés au travail d’un actif, du début à la fin de sa carrière. 

On connait donc d’ores et déjà le contenu du texte final. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...