Loi El-Khomri: la CFDT fait monter les enchères

Dans la saga El-Khomri, la CFDT se trouve plus que jamais en position de force et ne se gêne guère pour poser ses conditions de façon explicite à Manuel Valls. 

“Il ne s’agit pas seulement d’un manque de pédagogie, il s’agit d’une orientation vraiment trop libérale du projet de loi à ce stade. Et nous on veut se mobiliser pour qu’il soit modifié dans le sens de plus de sécurisation pour les salariés”, a dit Véronique Descacq à France Info. 

“On n’exclut pas l’idée qu’il faudra peut-être à un moment aller se mobiliser, y compris aller dans la rue pour protester si les mesures ne nous conviennent pas”, a-t-elle poursuivi. 

“Simplement, on a un rendez-vous lundi (avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri). Donc attendons après lundi de savoir ce qu’on fera”. 

Véronique Descacq a d’ores et déjà passé commande des contreparties qu’elle souhaitait en échange du soutien de sa confédération au projet de loi: une modification des dispositions sur le licenciement économique et sur les accords de maintien dans l’emploi, ainsi que le retrait pur et simple du barème des indemnités pour licenciement abusif prévu par le texte. 

Elle demande par ailleurs au gouvernement de revenir sur la latitude octroyée à l’employeur, en matière d’organisation du travail, d’instaurer de façon unilatérale des forfaits jours ou des astreintes, ainsi que sur la possibilité d’allonger le temps de travail des apprentis. 

Elle souhaite en revanche un renforcement du compte personnel d’activité (CPA), censé réunir tous les droits liés au travail d’un actif, du début à la fin de sa carrière. 

On connait donc d’ores et déjà le contenu du texte final. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...