L’Insee a publié, le 23 février 2017, une étude sur les logements touristiques de particuliers proposés par internet.
Cette étude a permis à l’Insee de faire une première estimation de l’importance des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet.
La fréquentation des logements touristiques proposés par internet en hausse de 30%
Selon l’Insee la fréquentation de ces logements est en vive croissance en 2016 avec une hausse de 30%.
Selon l’Insee, le dynamisme est plus marqué pour la clientèle résidente avec une hausse de 36% et pour les logements situés en province avec également une hausse de 36%.
L’Insee révèle que le marché en Île-de-France semble davantage arrivé à maturité. Ainsi, en 2016, 66 % des clients seraient des résidents et 80 % de la fréquentation concernerait des logements situés en province.
Une offre d’hébergement enrichie par le développement des plateformes internet
Selon l’Insee, le développement des plateformes internet a enrichi l’offre d’hébergements touristiques marchands, même si une partie de l’offre des particuliers existait déjà en dehors de ces canaux.
En 2016, ces réseaux draineraient environ 11 % de la fréquentation en matière de logements, dans l’ensemble comprenant l’offre des entreprises : hôtels, campings, résidences de tourisme.
Leur part de marché serait de 16 % pour ce qui est des nuitées passées par les touristes.
La prise en compte de ces données conduirait à revoir significativement à la hausse la fréquentation touristique en France : celle-ci aurait augmenté de 2,6 % en 2016 sur l’ensemble du champ, alors qu’elle a diminué de 1,3 % pour le seul segment de l’offre des entreprises.