Logement : les propositions de la CFDT

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Aujourd’hui, la CFDT a organisé un colloque « Curriculum Cité » sur le thème du logement. Ce colloque a rassemblé près de 300 participants, militants syndicaux et patronaux, associatifs, élus et universitaires, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. 

À cette occasion, les résultats de deux enquêtes auprès des salariés ont été exposés et la CFDT a présenté 14 propositions, qui couvrent l’ensemble du parcours résidentiel des salariés, de son accompagnement dans leurs projets à leur entrée dans le logement. 

Désormais, la précarité sur le marché du travail et précarité face au logement se confondent. Pour la CFDT, les enjeux sont considérables car l’accès au logement est fondamental. Elle exhorte donc tous les acteurs à travailler ensemble pour trouver des solutions dans le sens d’une meilleure sécurisation des parcours de vie. 

La CFDT insiste également sur la responsabilité des employeurs. Des aides spécifiques et temporaires pour se loger dans le parc privé peuvent être développées dans des entreprises ou des branches professionnelles, notamment celles qui peinent à trouver des salariés. 

Pour la CFDT, il est également nécessaire d’adapter les politiques aux besoins locaux, comme par exemple par un « plan Marshall » pour le logement dans les territoires ultramarins. 

La CFDT s’engage pour la redéfinition d’une nouvelle politique de logement, notamment autour du lien emploi-logement et pour l’accès de tous les citoyens à un logement de qualité répondant à leurs besoins et à leurs revenus. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...