LMDE: sauvetage discret par le gouvernement

Décidément, le naufrage de l’ex-MNEF devenue LMDE, semble ne pas pouvoir s’arrêter. 

On se souvient qu’en juillet 2014 l’ACPR avait décidé de placer la LMDE sous administration provisoire. Cette décision était intervenue alors que, après un arbitrage du Premier Ministre (ancien ministre de l’Intérieur…), la LMDE avait entamé une démarche d’adossement avec la MGEN. En octobre 2014, la MGEN avait toutefois annoncé la fin de ce partenariat. Les mauvaises langues avaient alors affirmé que la MGEN, qui est bien gérée, n’avait pas envie de s’alourdir avec un bateau ivre comme la LMDE. 

Début février 2015, la LMDE faisait finalement l’objet d’un placement sous administration judiciaire qui ouvrait la voie à une reprise en bonne et due forme par un partenaire. 

Deux candidats ont présenté une offre: la Mutuelle Nationale Territoriale et Intériale, mutuelle du ministère de l’Intérieur.  

La semaine dernière, la MNT annonçait son retrait de la course. Manifestement, ses dirigeants ont dressé des constats proches de ceux que la MGEN avait dressés elle-même, notamment une “absence de comptes certifiés 2014, d’une analyse fiable, partagée et détaillée des créances et d’une prévision solide concernant l’exercice 2015”. La MNT s’est déclarée incapable de mesurer le risque pris en cas de réalisation de l’opération. 

Les adhérents de la mutuelle Intériale, qui sont essentiellement des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, seront heureux d’apprendre que cette incertitude n’a pas fait reculer la mutuelle à laquelle ils cotisent. Intériale a en effet officiellement récupéré les opérations de protection sociale complémentaire de la LMDE, pendant que l’assurance maladie reprenait le régime obligatoire. Cette opération a-t-elle fait l’objet d’un “arbitrage du Premier ministre”, si attaché à la LMDE? 

On peut le penser, car on voit mal quel esprit raisonnable aurait pu s’attacher les services d’une mutuelle aussi vérolée, où, dit-on, le rapprochement entre les dépenses ordonnées et les dépenses réalisées n’était pas une pratique habituelle? 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...