Liquidation judiciaire : les salaires rétrogradés dans l’ordre des créances privilégiées ?

D’après Mediapart, en application d’une directive européenne, le gouvernement rédigerait actuellement une ordonnance visant à redéfinir l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire.

La principale mesure impliquée par cette réécriture serait la rétrogradation des salaires dans cet ordre. Ils deviendraient notamment moins prioritaires que les créances bancaires. Une telle évolution serait potentiellement problématique aussi bien pour les salariés que pour l’AGS, le régime assurant la garantie des salaires aux salariés concernés par des liquidations judiciaires – l’AGS prend en charge près de 100 000 salariés par an. 

Les hiérarques syndicaux, qui dans l’ensemble ne trouvent que du bien à dire de l’Europe bruxelloise, apprécieront cette évolution réglementaire en cours de réalisation. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...