La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l’augmentation du nombre de seniors en situation de perte d’autonomie. L’Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu’aux années 2045-2050 avant une stagnation à l’horizon des années 2070.

D’après les perspectives publiées par l’Insee et la Drees, la France devrait compter près de 2,8 millions de seniors en perte d’autonomie contre un peu plus de 2 millions aujourd’hui.

La part de seniors en situation de dépendance augmente avec le vieillissement. Ainsi Les personnes de 85 ans ou plus sont plus de 41% à être en perte d’autonomie contre près de 4,5% pour les seniors âgés de 60 à 74 ans. Si la trajectoire estimée par l’Insee et la Drees se vérifie, la France gagnera 1% de seniors en perte d’autonomie en plus chaque année jusqu’en 2050 avec une hausse plus rapide (+1,2% par an) des seniors en perte d’autonomie sévère.
En outre l’étude explore la répartition géographique des seniors en perte d’autonomie. Certains territoires ruraux dont les seniors sont en moyenne plus âgés qu’ailleurs, rassemblent le plus de seniors en situation de dépendance.
Le document aborde aussi l’effet de cette démographie sur les besoins de places supplémentaires en établissement, si la politique de maintien à domicile n’évolue pas. Selon les auteurs, il faudra pouvoir accueillir 1 million de seniors en établissement en 2050 (contre 600 000 en 2021), dont 0,9 million en perte d’autonomie. Cela demande donc de prévoir 56% de places supplémentaires. En revanche si de nouvelles solutions de maintien à domicile étaient proposées, les efforts pourraient être répartis entre les établissements et le secteur des services à la personne.