L’Insee note une croissance plus importante au Royaume Uni qu’en France

L’Insee a publié une analyse sur les raisons d’une croissance plus forte au Royaume-Uni qu’en France de mi-2013 à mi-2016. 

Entre mi-2013 et mi-2016, le produit intérieur brut (PIB) a crû nettement plus au Royaume Uni (+7,7%) qu’en France (+2,8%), soit 0,4 point d’écart en moyenne par trimestre. 

L’Insee retient plusieurs raisons face à cette différence de croissance. Tout d’abord, il ressort de son analyse que les dépenses de ménages et les dépenses publiques sont plus dynamiques au Royaume-Uni. 

La consommation des britanniques a fortement réagi à une politique qui privilégie l’emploi plutôt que les salaires. Selon l’Insee, ce facteur aurait contribué pour +1,9 point au différentiel de croissance. 

En outre, la politique monétaire au Royaume Uni s’est répercuté sur la consommation et l’investissement des ménages par des “effets de richesse” puissants, sans équivalent en France.Enfin, la politique budgétaire britannique a, d’après l’Insee, contribué pour 2,2 points de plus mais avec comme conséquence un déficit public plus important qu’en France. 

L’analyse intégrale de l’Insee est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...