L’Insee note une croissance plus importante au Royaume Uni qu’en France

L’Insee a publié une analyse sur les raisons d’une croissance plus forte au Royaume-Uni qu’en France de mi-2013 à mi-2016. 

Entre mi-2013 et mi-2016, le produit intérieur brut (PIB) a crû nettement plus au Royaume Uni (+7,7%) qu’en France (+2,8%), soit 0,4 point d’écart en moyenne par trimestre. 

L’Insee retient plusieurs raisons face à cette différence de croissance. Tout d’abord, il ressort de son analyse que les dépenses de ménages et les dépenses publiques sont plus dynamiques au Royaume-Uni. 

La consommation des britanniques a fortement réagi à une politique qui privilégie l’emploi plutôt que les salaires. Selon l’Insee, ce facteur aurait contribué pour +1,9 point au différentiel de croissance. 

En outre, la politique monétaire au Royaume Uni s’est répercuté sur la consommation et l’investissement des ménages par des “effets de richesse” puissants, sans équivalent en France.Enfin, la politique budgétaire britannique a, d’après l’Insee, contribué pour 2,2 points de plus mais avec comme conséquence un déficit public plus important qu’en France. 

L’analyse intégrale de l’Insee est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...