L’Insee note une croissance plus importante au Royaume Uni qu’en France

L’Insee a publié une analyse sur les raisons d’une croissance plus forte au Royaume-Uni qu’en France de mi-2013 à mi-2016. 

Entre mi-2013 et mi-2016, le produit intérieur brut (PIB) a crû nettement plus au Royaume Uni (+7,7%) qu’en France (+2,8%), soit 0,4 point d’écart en moyenne par trimestre. 

L’Insee retient plusieurs raisons face à cette différence de croissance. Tout d’abord, il ressort de son analyse que les dépenses de ménages et les dépenses publiques sont plus dynamiques au Royaume-Uni. 

La consommation des britanniques a fortement réagi à une politique qui privilégie l’emploi plutôt que les salaires. Selon l’Insee, ce facteur aurait contribué pour +1,9 point au différentiel de croissance. 

En outre, la politique monétaire au Royaume Uni s’est répercuté sur la consommation et l’investissement des ménages par des “effets de richesse” puissants, sans équivalent en France.Enfin, la politique budgétaire britannique a, d’après l’Insee, contribué pour 2,2 points de plus mais avec comme conséquence un déficit public plus important qu’en France. 

L’analyse intégrale de l’Insee est reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...