L’Insee annonce la reprise de la croissance en France

D’après un rapport de l’Insee, fin 2015 le PIB devrait avoir augmenté de 1,6% par rapport au quatrième trimestre de 2014. La croissance moyenne de l’année 2015 serait de +1,2% (contre +0,2% en 2014). Depuis 2011, il s’agirait de la plus forte hausse enregistrée. 

 

La création d’emplois permet la hausse de la croissance

La croissance s’explique notamment par les politiques sur l’emploi qui permettent de stabiliser le chômage en France. Les dépenses des ménages augmentent (+1,9% en pouvoir d’achat) et participent à la croissance du PIB. Par ailleurs, 114 000 emplois supplémentaires ont été créés par rapport à la fin de l’année 2014. Au total, 10,4% de la population active serait touchée par le chômage à la fin de l’année 2015. 

 

Le rôle majeur des entreprises dans la croissance

Les entreprises représentent le principal aléa de cette croissance attendue. Les prévisions ne pourront être confirmées sans un maintien des investissements des entreprises. Ces dernières ont eu de meilleurs taux de marge qu’en 2014, notamment grâce au pacte de responsabilité et à la baisse du cours du pétrole. 

De plus, l’économie internationale devrait reprendre, ce qui garantirait la croissance de la France. Pour cela, la Grèce joue un rôle fondamental : un accord entre le pays et ses créditeurs doit être passé afin de maintenir la stabilité économique de l’Union Européenne, le cas échéant, « les perspectives des économies de la zone euro seraient plus sombres ». 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...