L’Insee annonce la reprise de la croissance en France

D’après un rapport de l’Insee, fin 2015 le PIB devrait avoir augmenté de 1,6% par rapport au quatrième trimestre de 2014. La croissance moyenne de l’année 2015 serait de +1,2% (contre +0,2% en 2014). Depuis 2011, il s’agirait de la plus forte hausse enregistrée. 

 

La création d’emplois permet la hausse de la croissance

La croissance s’explique notamment par les politiques sur l’emploi qui permettent de stabiliser le chômage en France. Les dépenses des ménages augmentent (+1,9% en pouvoir d’achat) et participent à la croissance du PIB. Par ailleurs, 114 000 emplois supplémentaires ont été créés par rapport à la fin de l’année 2014. Au total, 10,4% de la population active serait touchée par le chômage à la fin de l’année 2015. 

 

Le rôle majeur des entreprises dans la croissance

Les entreprises représentent le principal aléa de cette croissance attendue. Les prévisions ne pourront être confirmées sans un maintien des investissements des entreprises. Ces dernières ont eu de meilleurs taux de marge qu’en 2014, notamment grâce au pacte de responsabilité et à la baisse du cours du pétrole. 

De plus, l’économie internationale devrait reprendre, ce qui garantirait la croissance de la France. Pour cela, la Grèce joue un rôle fondamental : un accord entre le pays et ses créditeurs doit être passé afin de maintenir la stabilité économique de l’Union Européenne, le cas échéant, “les perspectives des économies de la zone euro seraient plus sombres”. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...