L’innovation en bonne place dans la stratégie nationale de santé

La stratégie nationale de santé préparée par Agnès Buzyn vient d’être publiée. Le site du ministère propose de retrouver un résumé des quatre axes majeurs de cette stratégie supposée rompre avec les habitudes passées. 

L’axe le plus ambitieux est celui de l’innovation qui, encore aujourd’hui, fait l’objet d’oppositions marquées

 

L’innovation enfin au coeur de la stratégie nationale de santé

Cela figure maintenant noir sur blanc dans les perspectives du gouvernement : “notre système de santé doit s’adapter en permanence aux évolutions des connaissances et des technologies, mais aussi aux nouvelles attentes des professionnels de santé et des usagers“. Le ministère de la santé admet enfin que l’une des priorités de la stratégie nationale de santé doit être l’innovation car le système actuel “manque encore d’agilité et de souplesse dans sa politique de recherche et d’innovation“. 

Le soutien à l’innovation est donc l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années pour Agnès Buzyn. Ainsi, deux sous-axes sont dessinés par la nouvelle stratégie nationale de santé : le premier est la promotion de l’évaluation en continu par l’utilisation des données (donc des informations numérisées) en vie réelle et en prenant en compte le volet éthique. Le second consiste à encourager l’innovation en simplifiant le cadre juridique et financier des innovations en santé. 

Ces annonces sont plutôt encourageantes mais il faut tout de même rester prudent car nous savons bien que lorsque l’administration parle de simplifier quelque chose (ici le cadre juridique et financier), cela tourne bien trop généralement à une complexification insoupçonnée des procédures. 

Au-delà de ces premières perspectives, le document publié par le ministère de la santé prévoit aussi le développement de la télémédecine (téléservices dans le texte) qui doit être garantie pour les usagers les plus fragiles. Surtout, il est prévu de développer l’utilisation des technologies dédiées à la prévention et au suivi des pathologies chroniques (on pense aux bracelets électroniques par exemple) et d’outils d’aides à la décision médicale “reposant sur les bases de données massives et les technologies d’intelligence artificielle“. 

Le ministère de la santé n’a plus peur d’utiliser ces mots, encore tabous il y a peu, d’innovation, de données massives, ou d’intelligence artificielle. Il est évident que tout ne changera pas du jour au lendemain (la protection de la vie privée et des données de santé à caractère personnel reste un facteur fondamental) mais la nouvelle stratégie semble aller dans la bonne direction. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...