Un accord relatif à l’emploi des jeunes a été conclu dans la convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique du 6 avril 1956 (IDCC 176).
Il s’agit de l’accord collectif du 1er juillet 2021 qui a été signé par l’organisation patronale Les Entreprises du Médicament (Leem) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Chimie Energie – F.C.E./C.F.D.T, Fédération des Cadres de la Chimie – CFE-CGC, Fédération Chimie Mines Textiles Energie – C.F.T.C., Fédération Nationale de la Pharmacie – F.O. et Union Fédérale de l’Industrie et de la Construction – U.F.I.C.-U.N.S.A. Le texte matérialise l’engagement des partenaires sociaux en faveur d’une amélioration de l’attractivité du secteur auprès des jeunes, sur un effort accru d’intégration et de formation des jeunes en milieu professionnel et sur leur intégration durable dans la filière des industries de santé.
L’accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet, à l’exception des articles 4.3 et 5.2, à l’issue du délai prévu par les articles L.2232-6 et suivants du code du travail pour l’exercice du droit d’opposition des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau de la branche non-signataires de l’accord.
Les articles 4.3 sur les minimas salariaux des alternants en contrat d’apprentissage et 5.2 sur les gratifications des stagiaires entreront en vigueur pour tous les contrats ou conventions de stage signés à compter du 1er janvier 2022.
1 commentaire