L’industrie pharmaceutique révise le suivi de la retraite ARRCO dans l’industrie du médicament

Un accord relatif au régime de retraite ARRCO pour l’industrie du médicament a été conclu dans la branche de l’industrie pharmaceutique (IDCC 176).

Il s’agit de l’accord collectif du 20 janvier 2022 qui a été signé par l’organisation patronale Les Entreprises du Médicament (Leem) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Chimie Energie – F.C.E./C.F.D.T, Fédération des Cadres de la Chimie – CFE-CGC, Fédération Chimie Mines Textiles Energie – C.F.T.C., Fédération Nationale de la Pharmacie – F.O. et Union Fédérale de l’Industrie et de la Construction – U.F.I.C.-U.N.S.A. Le texte supprime le comité paritaire de suivi et d’information du régime de retraite ARRCO pour l’industrie du médicament eu égard à la portée générale, et non plus spécifique à l’industrie pharmaceutique, suite à la fusion des caisses AGIRC et ARRCO à compter du 1er janvier 2019.

Conclu pour une durée indéterminée, l’avenant prend effet le 1er janvier 2022, sous réserve du délai prévu par les articles L.2232-6 et suivants du Code du travail pour l’exercice du droit d’opposition des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau de la branche non-signataires.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Thomas Saunier intervenant au Sénat, à propos des frais de gestion AMO-AMC

Lancer la vidéo

Jean-Pierre Lancry intervenant au Sénat, à propos des travailleurs précaires

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist (Ministre) à propos de la prévention en santé

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...