L’industrie manufacturière dépense plus pour la protection de l’environnement

L’Insee a publié les données relatives aux dépenses de l’industrie manufacturière pour protéger l’environnement. 

L’étude relate les dépenses sur douze années, de 2002 à 2013 concernant la protection de l’air et du climat et la prévention. Les établissements de plus de 100 salariés de ces industries ont consacré entre 0,7 et 1 milliard d’euros par an à la protection de l’environnement, par le biais d’étude ou d’investissement. Le but étant de limiter leur impact sur l’environnement. 

L’industrie chimique participe pour un tiers de ces dépenses en 2013, notamment sur les sujets de l’air et du climat. La prévention de la pollution progresse mais reste inférieur au traitement et élimination, l’eau est aussi passée au second plan. 

Deux établissements de l’industrie manufacturière sur trois, employant 100 salariés ou plus, engagent des dépenses sur les thèmes précités. Plus l’entreprise est grande, plus les dépenses sont fréquentes et importantes. 

Enfin, les dépenses annuelles d’un quart des établissements de l’industrie concernée dépassent 146 000 euros. La moitié des établissements employant entre 100 et 249 salariés dépensent plus de 97 000 euros pour la protection de l’environnement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...