L’industrie agroalimentaire en petite forme en 2014

L’Insee a publié une analyse de la situation de l’industrie agroalimentaire pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document que l’année 2014 a été moyenne avec des points négatifs comme positifs. 

D’abord, en 2014, la production en volume de l’industrie agroalimentaire a diminué de 0,5%. Cette décroissance est cependant moins importante que lors des deux années précédentes. La production de l’agroalimentaire a finalement moins reculé que l’ensemble de l’industrie manufacturière mais a également moins rebondi. En 2014 sa production reste inférieure de 4,4% à celle de 2007. Toutes les branches de l’industrie agroalimentaire ne sont pas touchées de la même manière : la production de boissons et tabac baisse de 3,6% tandis que celle des huiles gagne 7,9%. 

Ensuite, l’Insee note que l’excédent commercial en 2014 s’élève à 6,4 milliards d’euros contre 6,8 milliards d’euros en 2013. Le niveau se maintient tout de même au dessus de celui de 2010. 

Le nombre de salariés a légèrement augmenté en 2014 dans l’industrie agroalimentaire avec +0,2%. Le document rappelle qu’entre 2000 et 2014, l’agroalimentaire a perdu 6% de ses effectifs. 

Enfin, sur l’année 2013, il est précisé que l’industrie agroalimentaire compte 60 500 entreprise et 522 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 184 milliards d’euros. Sur cette année 2013, le taux de marge a cependant diminué de 0,7 point. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...