La DARES a publié, le 21 février 2017, une étude sur les tensions sur le marché du travail au 4e trimestre 2016. Cette étude a permis à la DARES de mesurer les tensions sur le marché du travail en général et dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en particulier.
Sur le marché du travail, pris dans son ensemble, la DARES révèle que l’indicateur de tension a enregistré une forte hausse de 9%.
L’indicateur de tension sur le marché du travail augmente de 9%
Selon la DARES, au 4e trimestre 2016, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi (et non l’ensemble des offres d’emploi diffusées) aux entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C, augmente fortement (+9%).
Cela est principalement dû à la forte hausse des offres collectées par Pôle emploi ce trimestre (+11%).
Sur un an, la tendance est également orientée à la hausse (+7%), portée par la hausse des offres collectées par Pôle emploi (+9%).
L’indicateur reste, toutefois, inférieur de 18% à sa moyenne de longue période.
Le taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi atteint 53%
Le taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi se mesure par le taux de sortie des listes des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C. Selon la DARES, ce taux d’écoulement poursuit la hausse amorcée au 3e trimestre 2015 (+0,2 point ce trimestre et 2,1 points sur un an) et atteint le niveau de 53%.
Baisse de 1,3 points de la part des offres d’emploi durable collectés par Pôle emploi
La DARES révèle que la part des offres d’emploi durable (contrats de plus de 6 mois) dans les offres collectées par Pôle emploi est en baisse ce trimestre (-1,3 point).
Sur un an, elle gagne 0,8 point et se situe désormais à 54%, soit 8,8 points au-dessus de sa moyenne de longue période.
L’indicateur de tension augmente de 16% dans le bâtiment et les travaux publics
D’après l’étude de la DARES, dans le domaine professionnel du bâtiment et des travaux publics, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente très fortement au 4e trimestre 2016 (+16%) suite à la hausse des offres collectées par Pôle emploi (+18%).
Il progresse dans l’ensemble des huit métiers du BTP, avec une hausse très marquée pour les « ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction » (+36%) et les « conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics » (+33%).
Sur un an, l’indicateur de tension augmente nettement et de façon régulière depuis le début de 2015 dans le domaine professionnel du BTP (+27%). Cette tendance se retrouve dans chacune des huit familles professionnelles qui le composent.