L’indicateur de tension sur le marché du travail en hausse de 9%

La DARES a publié, le 21 février 2017, une étude sur les tensions sur le marché du travail au 4e trimestre 2016. Cette étude a permis à la DARES de mesurer les tensions sur le marché du travail en général et dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en particulier. 

Sur le marché du travail, pris dans son ensemble, la DARES révèle que l’indicateur de tension a enregistré une forte hausse de 9%. 

 

L’indicateur de tension sur le marché du travail augmente de 9%

Selon la DARES, au 4e trimestre 2016, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi (et non l’ensemble des offres d’emploi diffusées) aux entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C, augmente fortement (+9%). 

Cela est principalement dû à la forte hausse des offres collectées par Pôle emploi ce trimestre (+11%). 

Sur un an, la tendance est également orientée à la hausse (+7%), portée par la hausse des offres collectées par Pôle emploi (+9%). 

L’indicateur reste, toutefois, inférieur de 18% à sa moyenne de longue période. 

 

Le taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi atteint 53%

Le taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi se mesure par le taux de sortie des listes des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C. Selon la DARES, ce taux d’écoulement poursuit la hausse amorcée au 3e trimestre 2015 (+0,2 point ce trimestre et 2,1 points sur un an) et atteint le niveau de 53%. 

 

Baisse de 1,3 points de la part des offres d’emploi durable collectés par Pôle emploi

La DARES révèle que la part des offres d’emploi durable (contrats de plus de 6 mois) dans les offres collectées par Pôle emploi est en baisse ce trimestre (-1,3 point). 

Sur un an, elle gagne 0,8 point et se situe désormais à 54%, soit 8,8 points au-dessus de sa moyenne de longue période. 

 

L’indicateur de tension augmente de 16% dans le bâtiment et les travaux publics

D’après l’étude de la DARES, dans le domaine professionnel du bâtiment et des travaux publics, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente très fortement au 4e trimestre 2016 (+16%) suite à la hausse des offres collectées par Pôle emploi (+18%). 

Il progresse dans l’ensemble des huit métiers du BTP, avec une hausse très marquée pour les « ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction » (+36%) et les « conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics » (+33%). 

Sur un an, l’indicateur de tension augmente nettement et de façon régulière depuis le début de 2015 dans le domaine professionnel du BTP (+27%). Cette tendance se retrouve dans chacune des huit familles professionnelles qui le composent. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Disparition de Gérard Rivière, ancien président FO de la CNAV

Nous avons appris hier la mort, survenue en début de semaine, de Gérard Rivière, qui a présidé, au nom de la CGT-FO, le conseil d'administration de la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), de 2011 à 2022. Né en 1952, ayant un temps travaillé à la Poste, Gérard Rivière a par la suite compté parmi les responsables du secteur "protection sociale" de FO. Outre ses engagements à la CNAV, Gérard Rivière a occupé bien d'autres mandats dans divers organismes,...
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...