Licenciement : le salarié à 15 jours pour demander des explications à l’employeur

Les ordonnances Macron le prévoyaient, c’est désormais officiel : le salarié peut demander à son employeur des précisions sur les motifs présentés dans la lettre de licenciement. Le décret du 15 décembre 2017 paru au Journal officiel du 17 décembre 2017 apporte tous les éléments nécessaire pour savoir comment s’applique cette nouvelle possibilité. 

Tous les licenciements effectués dès le lundi 18 décembre 2017 sont soumis à cette nouvelle possibilité. 

 

15 jours pour demander des explications sur les motifs de son licenciement

Le décret le précise directement : dès la réception de la notification de licenciement, le salarié a 15 jours pour demander des précisions sur les motifs justifiant cette décision. Cette demande du salarié doit respecter des règles de forme : elle doit s’effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre récépissé. 

Une fois ce courrier reçu, l’employeur n’a aucune obligation de répondre, en effet le décret précise bien que « l’employeur dispose d’un délai de quinze jours […] pour apporter des précisions s’il le souhaite« . Notons que si l’employeur décide de répondre, il doit le faire également par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre récépissé. 

L’employeur peut même décider lui-même, de sa propre initiative, de préciser les motifs du licenciement s’il pense que la lettre comporte des ambiguïtés ou des imprécisions. 

 

L’employeur est-il dispensé de motiver le licenciement dans le 1er courrier ?

La possibilité de préciser les motifs du licenciement ne dispense pas l’employeur de motiver ledit licenciement dans la notification initiale. En effet, l’article L. 1232-6 du code du travail dispose bien que la « lettre comporte l’énoncé du ou des motifs invoqués par l’employeur« . Tout licenciement continuera donc à être nécessairement motivé sous peine d’irrégularité et de requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...