Liberté d’installation : et si médecins et pharmaciens se tiraient une balle dans le pied ?

Un syndicat des pharmaciens conteste le droit à un médecin généraliste de délivrer des médicaments. Une opposition qui pourrait être mal-perçue par le gouvernement qui pourrait y voir une faille exploitable pour instaurer le contrôle de l’installation des médecins. 

La polémique a été révélée par l’Echo Républicain. Le syndicat des pharmaciens d’Eure-et-Loir conteste devant le tribunal administratif l’autorisation d’un médecin généraliste de fournir des médicaments à ses patients. Un droit qui serait donc exclusivement réservé aux pharmacies. 

Une patientèle composée de 26% de personnes de plus de 70 ans

Il faut une autorisation délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour exercer la propharmacie, une pratique qui permet à un médecin de garder des médicaments directement dans son cabinet. Cette pratique est souvent réservée aux médecins exerçant dans des zones rurales dépourvues de transports en communs voire des déserts médicaux. 

Et c’est expressément le cas de cette généraliste à Civry. Elle a reçu son autorisation en 2014, elle qui couvre aussi les communes de Villiers-Saint-Orien, Varize, Conie-Molitard et Bazoches-en-Dunois.  

Le quotidien précise que la patientèle de la doctoresse est composée à 26% de personnes âgées de plus de 70 ans. Et si les transports publics existent ici, ils doivent être réservés la veille sans forcément desservir une officine.  

Une polémique qui nourrit les questionnements sur les déserts médicaux

Reste donc à savoir quelle suite peut être donnée à cette bataille rangée entre pharmaciens et généralistes. On sait que le gouvernement ne tenait pas à contraindre les médecins à s’installer. Mais cet événement pourrait changer la donne. Des pays comme le Québec ou l’Allemagne ont tenté ce pari avec des résultats plutôt positifs.  

Il faut évidemment prendre en compte le refus des médecins en France de toute forme de contrainte, des sanctions seules ne résoudront pas le problème surtout qu’ils sont moins payés que leurs homologues allemands par exemple (un médecin généraliste en France en est à 3 fois le salaire moyen en France contre 4,1 fois sur le salaire moyen allemand pour un généraliste allemand). 

L’OCDE expliquait aussi que les médecins français ont de meilleurs résultats que leurs confrères allemands pour la prévalence de la mortalité cardiaque par exemple (39 cas pour 100 000 habitants en France, 106 en Allemagne). C’est tout un arsenal d’incitations qu’il faudra déployer tout en veillant à ce que chacun respecte ses positions. Reste maintenant à savoir combien de temps le gouvernement est prêt à attendre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Le chef de cabinet de Stéphanie Rist sur le départ

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel acte le départ prochain du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist. Il s'agit de Maxence Forques qui quittera officiellement son poste le 16 février 2026. L'arrêté complet est disponible par ici. ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance dans les exploitations agricoles de la Loire

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2024 à l'accord du 5 avril 2011 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres de la production agricole du département de la Loire (...

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA du Cantal

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 84 du 3 octobre 2025 à la convention collective de travail du 5 janvier 1978 concernant les exploitations de polyculture et d'élevage, les exploitations de culture ou d'élevage spécialisés, les entreprises...

Arrêté d’extension d’un accord territorial de travail dans la production agricole et CUMA de l’Ain

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'accord territorial de travail du 12 mars 2025 de la production agricole et des coopératives d'utilisation de matériels agricoles du département de l'Ain et en référence à la convention collective nationale de la...