Liberté d’installation : et si médecins et pharmaciens se tiraient une balle dans le pied ?

Un syndicat des pharmaciens conteste le droit à un médecin généraliste de délivrer des médicaments. Une opposition qui pourrait être mal-perçue par le gouvernement qui pourrait y voir une faille exploitable pour instaurer le contrôle de l’installation des médecins. 

La polémique a été révélée par l’Echo Républicain. Le syndicat des pharmaciens d’Eure-et-Loir conteste devant le tribunal administratif l’autorisation d’un médecin généraliste de fournir des médicaments à ses patients. Un droit qui serait donc exclusivement réservé aux pharmacies. 

Une patientèle composée de 26% de personnes de plus de 70 ans

Il faut une autorisation délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour exercer la propharmacie, une pratique qui permet à un médecin de garder des médicaments directement dans son cabinet. Cette pratique est souvent réservée aux médecins exerçant dans des zones rurales dépourvues de transports en communs voire des déserts médicaux. 

Et c’est expressément le cas de cette généraliste à Civry. Elle a reçu son autorisation en 2014, elle qui couvre aussi les communes de Villiers-Saint-Orien, Varize, Conie-Molitard et Bazoches-en-Dunois.  

Le quotidien précise que la patientèle de la doctoresse est composée à 26% de personnes âgées de plus de 70 ans. Et si les transports publics existent ici, ils doivent être réservés la veille sans forcément desservir une officine.  

Une polémique qui nourrit les questionnements sur les déserts médicaux

Reste donc à savoir quelle suite peut être donnée à cette bataille rangée entre pharmaciens et généralistes. On sait que le gouvernement ne tenait pas à contraindre les médecins à s’installer. Mais cet événement pourrait changer la donne. Des pays comme le Québec ou l’Allemagne ont tenté ce pari avec des résultats plutôt positifs.  

Il faut évidemment prendre en compte le refus des médecins en France de toute forme de contrainte, des sanctions seules ne résoudront pas le problème surtout qu’ils sont moins payés que leurs homologues allemands par exemple (un médecin généraliste en France en est à 3 fois le salaire moyen en France contre 4,1 fois sur le salaire moyen allemand pour un généraliste allemand). 

L’OCDE expliquait aussi que les médecins français ont de meilleurs résultats que leurs confrères allemands pour la prévalence de la mortalité cardiaque par exemple (39 cas pour 100 000 habitants en France, 106 en Allemagne). C’est tout un arsenal d’incitations qu’il faudra déployer tout en veillant à ce que chacun respecte ses positions. Reste maintenant à savoir combien de temps le gouvernement est prêt à attendre. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...