L’évolution du commerce de détail d’optique depuis 2003

L’Insee a publié une étude relative au secteur du commerce de détail d’optique (IDCC 1431) depuis 2003. 

Ce document daté de novembre 2015 fait état d’une croissance du secteur entre 2003 et 2013. 

Le nombre d’emplois salariés a ainsi augmenté de 3,7% en moyenne par année alors que l’ensemble du commerce de détail est resté à +1,6%. 

Dans le même temps, le nombre de points de vente a aussi augmenté de 4,3% par an sur dix ans. Toutefois, le nombre de salariés par magasin a diminué, tout comme le chiffre d’affaires à partir de 2011. 

L’étude note également que les salaires sont en moyenne plus importants que dans le reste du commerce de détail du fait de la plus grande qualification des salariés. L’Insee précise que la marge commerciale réalisée en optique est l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique ainsi un taux supérieur à 62%. 

S’agissant des non salariés, le document affirme qu’ils représentent 12% des actifs de l’optique : leur rémunération est plus élevée que dans le reste du commerce de détail avec une moyenne annuelle de 45 200 euros (rémunération nette augmentée des contributions sociales). 

Mais depuis 2013 la conjoncture du secteur du commerce de détail d’optique est moins favorable : le chiffre d’affaires n’augmente plus, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit également. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...