L’évaluation des Ordonnances Macron au coeur d’un appel à projets

Les ordonnances Macron qui datent de septembre 2017 ont bouleversé le dialogue social en entreprise. Les accords collectifs de branches ou d’entreprises peuvent désormais déroger à la loi, sauf dans certains domaines spécifiques prévus par les textes.

Mais depuis leur parution, aucune réelle évaluation du dispositif n’a été publiée. La Dares vient finalement de lancer un appel à projets destiné à analyser les données disponibles pour réaliser des études sur l’impact des ordonnances. Cet appel à projets vise spécifiquement l’ordonnance liée à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail. 

Les porteurs de projets sélectionnés pourront notamment bénéficier de subventions à conditions que la convention soit bien exécutée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...