L’état de santé de la population inquiète les français

Un panorama de la DREES dresse les résultats des comptes de la santé en 2016. Il révèle que la population française est de plus en plus pessimiste quant à l’état de santé général. 

En 2016, la France a consacré au total 11 % de son PIB aux dépenses liées à la santé. Un chiffre comparable à ses voisins comme l’Allemagne ou encore la Suède. Cependant, les ménages consacrent environ 250 euros par habitant à leur consommation de santé, ce qui est moins que la plupart de leurs voisins européens. Des dépenses faibles qui s’accompagnent d’une moins bonne image de la population sur son état de santé. 

 

Une mauvaise appréciation de l’état de santé de la population

De plus en plus de personnes estiment que l’état de santé de la population se dégrade. En 2016, cette idée réunit 44% d’adhésion, contre 36% que d’opinion contraire, alors que l’écart était inverse jusqu’en 2008. Cette appréciation générale varie aussi en fonction de la catégorie sociale. Par exemple, en 2016, plus de la moitié des personnes ayant un niveau de vie modeste estiment que l’état de santé global s’est dégradé, contre environ 4 personnes aisées sur 10. 

La qualité des soins aux urgences renvoie une image négative

Si les français considèrent une dégradation dans l’état de santé de la population, c’est sans doute en partie du à la qualité des soins. Les urgences hospitalières, qui font face à une saturation sans précédent, ont une mauvaise image. En effet, 27% des sondés se disent insatisfaits de la qualité des soins aux urgences. C’est le double du taux d’insatisfaction dans les hôpitaux publics. 

On peut expliquer ces ressentis par l’aggravation de la situation économique et sociale. Dans un contexte de crise depuis 2008, les plus modestes ont pu être confrontés à des difficultés plus importante pour l’accès aux soins. C’est ce qui a pu attiser la crainte d’une dégradation générale de l’état de santé de la population en France. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...