Les TPE sont-elles vraiment aidées par la loi Travail?

La loi Travail aidera-t-elle vraiment les TPE? L’introduction d’une définition spécifique pour le licenciement économique dans les entreprises de moins de 11 salariés peut le laisser croire. Officiellement, une baisse de chiffre d’affaires sur un trimestre par rapport à l’année précédente devrait justifier un licenciement. Cette mesure, qui n’est pas sûre de passer le cap du Conseil Constitutionnel puisqu’elle introduit une différence de traitement entre les salariés selon la taille de leur entreprise, est en tout cas présentée comme telle.  

Il faudra attendre encore quelques jours que l’ensemble des compte-rendus de débats à l’Assemblée Nationale soit publié pour dresser un bilan des mesures finalement adoptées en commission. Si le problème des licenciements économiques et de leur définition a pris une dimension symbolique importante, il demeure en effet marginal dans la prise en compte globale des besoins d’adaptation et d’évolution en faveur des TPE et des PME. La question du forfait-jour, notamment, demeure bien plus épineuse et centrale pour la flexibilité du temps de travail. 

On évitera donc de s’emballer, et on se donnera le temps d’examiner l’économie du texte dans son ensemble avant de tirer des conclusions.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie de l’Eure-et-Loir

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial de l'Eure-et-Loir du 22 octobre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de l’Eure-et-Loir (...