Les TPE : championnes de l’apprentissage

L’apprentissage semble retrouver des couleurs en 2016 avec 1,9% de contrats conclus en plus par rapport à 2015. Dans le secteur privé, ce mode de recrutement est encore tiré par les très petites entreprises (TPE) qui, à elles seules, proposent plus de la moitié des contrats d’apprentissage. 

 

Les TPE proposent 54,6% de l’apprentissage du secteur privé

Une nouvelle étude diffusée par la Dares nous indique que, dans le secteur privé, les entreprises de 4 salariés ou moins ont proposé 36,8% des contrats d’apprentissage. De leur côté, les entreprises de 5 à 9 salariés ont proposé 17,8% de ces contrats. 

A l’opposé, les entreprises de plus de 50 salariés qui devraient avoir plus de moyens et plus d’opportunités à proposer aux étudiants en apprentissage n’ont proposé que 27,1% des contrats de ce type pour l’ensemble du secteur privé. 

 

Un point reste à souligner : les entreprises de plus de 50 salariés s’inscrivent dans une tendance à la hausse depuis plusieurs années. Globalement, la part de contrats d’apprentissage glisse petit à petit des TPE vers les entreprises plus importantes. Mais ce glissement reste lent, faisant des petites et très petites entreprises des piliers incontournables de l’apprentissage en France. 

 

Retrouvez, ci-après, l’intégralité de l’étude : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...