Les TPE : championnes de l’apprentissage

L’apprentissage semble retrouver des couleurs en 2016 avec 1,9% de contrats conclus en plus par rapport à 2015. Dans le secteur privé, ce mode de recrutement est encore tiré par les très petites entreprises (TPE) qui, à elles seules, proposent plus de la moitié des contrats d’apprentissage. 

 

Les TPE proposent 54,6% de l’apprentissage du secteur privé

Une nouvelle étude diffusée par la Dares nous indique que, dans le secteur privé, les entreprises de 4 salariés ou moins ont proposé 36,8% des contrats d’apprentissage. De leur côté, les entreprises de 5 à 9 salariés ont proposé 17,8% de ces contrats. 

A l’opposé, les entreprises de plus de 50 salariés qui devraient avoir plus de moyens et plus d’opportunités à proposer aux étudiants en apprentissage n’ont proposé que 27,1% des contrats de ce type pour l’ensemble du secteur privé. 

 

Un point reste à souligner : les entreprises de plus de 50 salariés s’inscrivent dans une tendance à la hausse depuis plusieurs années. Globalement, la part de contrats d’apprentissage glisse petit à petit des TPE vers les entreprises plus importantes. Mais ce glissement reste lent, faisant des petites et très petites entreprises des piliers incontournables de l’apprentissage en France. 

 

Retrouvez, ci-après, l’intégralité de l’étude : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...