Les TPE : championnes de l’apprentissage

L’apprentissage semble retrouver des couleurs en 2016 avec 1,9% de contrats conclus en plus par rapport à 2015. Dans le secteur privé, ce mode de recrutement est encore tiré par les très petites entreprises (TPE) qui, à elles seules, proposent plus de la moitié des contrats d’apprentissage. 

 

Les TPE proposent 54,6% de l’apprentissage du secteur privé

Une nouvelle étude diffusée par la Dares nous indique que, dans le secteur privé, les entreprises de 4 salariés ou moins ont proposé 36,8% des contrats d’apprentissage. De leur côté, les entreprises de 5 à 9 salariés ont proposé 17,8% de ces contrats. 

A l’opposé, les entreprises de plus de 50 salariés qui devraient avoir plus de moyens et plus d’opportunités à proposer aux étudiants en apprentissage n’ont proposé que 27,1% des contrats de ce type pour l’ensemble du secteur privé. 

 

Un point reste à souligner : les entreprises de plus de 50 salariés s’inscrivent dans une tendance à la hausse depuis plusieurs années. Globalement, la part de contrats d’apprentissage glisse petit à petit des TPE vers les entreprises plus importantes. Mais ce glissement reste lent, faisant des petites et très petites entreprises des piliers incontournables de l’apprentissage en France. 

 

Retrouvez, ci-après, l’intégralité de l’étude : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...