Les sociétés d’assurances s’entendent sur l’égalité professionnelle et la mixité-diversité

Un accord relatif à l’égalité professionnelle et à la mixité-diversité a été conclu dans la convention collective nationale des sociétés d’assurances du 27 mai 1992 (IDCC 1672).

Il s’agit de l’accord du 2 octobre 2020 qui a été signé par l’organisation d’employeurs Fédération Française de l’Assurance (FFA) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération CFDT Banques et Assurances, CFE-CGC Fédération de l’Assurance, Fédération des syndicats CFTC « Commerce, services et force de vente » (CSFV), Fédération des employés et cadres Force Ouvrière (section fédérale des assurances) et Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) Fédération Banques-Assurances. 

Le texte s’inscrit dans le cadre général de la lutte contre les discriminations en favorisant la mixité, la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il traite également divers thèmes sur lesquels la branche doit négocier périodiquement au titre de l’article L. 2241-1 du Code du travail. 

Il prend effet dès sa signature pour une durée de trois ans. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...