Les situations contrastées de l’emploi et du chômage dans les nouvelles régions

L’Insee a publié un document relatif à l’emploi et au chômage dans les nouvelles régions depuis la crise. 

Même si les situations sont contrastées dans les nouvelles régions, la France métropolitaine retrouve en 2014 un taux d’emploi légèrement supérieur à celui d’avant la crise. Cependant, depuis 2008, le chômage n’a cessé d’augmenté et de partout. Les hommes sont nettement plus touchés que les femmes, hormis dans les départements de la Corse. 

D’ailleurs l’emploi a particulièrement progressé dans le Sud (+11,3 % en Corse, + 3,1% en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), l’emploi augmente également dans l’Ouest. 

En revanche, la situation de dégrade nettement dans le quart Nort-Est (- 3,9 % en Alsace Champagne Ardenne Lorraine et – 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté), n’atteignant pas son niveau d’avant la crise. 

Le taux de chômage est plus important dans le Nord et le Sud depuis 2008, qui se distinguent des autres régions françaises. Le chômage des jeunes est particulièrement prononcé dans certaines régions, cinq sont relevées, toujours dans le Nord et le Sud. Ce taux est dû au travail temporaire très fréquent chez les jeunes de 15 à 24 ans. 

Concernant les départements d’outre-mer, depuis la crise, la situation de la Martinique s’est dégradée alors que dans les autres DOM l’emploi a progressé entre + 0,,9 et + 1,4 % en moyenne entre 2007 et 2014. Par contre, le taux de chômage des DOM est supérieur à celui de la France métropolitaine (+ 14 points) avec près d’un actif sur quatre au chômage. La réunion est le département avec le taux le plus élevé (26,8 %). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...