Les services de l’automobile : le corporatisme contrarié

Les services de l’automobile représentent la cinquième branche de France, regroupant environ 60000 entreprises et 425000 salariés. Depuis longtemps, le dialogue social y est empreint d’un corporatisme qui n’est pas sans efficacité. Toutefois, certaines évolutions juridiques récentes contrarient les routines institutées. 

Un partenariat social routinisé

Albert Fiyoh Ngnato, le responsable CFTC pour les services de l’automobile, se félicite de la qualité du dialogue social dans la branche : « Je ne connais pas beaucoup de branches où il y a une telle production conventionnelle ». Une commission nationale paritaire se réunit tous les mois, signe que les partenaires sociaux veulent discuter. A cela s’ajoutent les groupes techniques consacrés à telle ou telle question spécifique, ainsi que l’observatoire des métiers de la branche et le groupe de protection sociale IRP Auto. « Tout cela fonctionne très bien » résume le dirigeant de la CFTC. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...