Les sénateurs détricotent la loi Touraine

L’examen de la loi relative à la modernisation du système de santé a commencé au Sénat lundi 14 septembre 2015. Les discussions se sont ouvertes par une opposition marquée entre le gouvernement et la majorité des sénateurs. 

 

Marisol Touraine sur la défensive

Lors de son discours d’ouverture des débats, la ministre de la santé Marisol Touraine a rappelé les engagements du gouvernement visant à rassurer les médecins libéraux sur le rôle de la médecine de ville et la généralisation du tiers payant. En effet, ces derniers font part de leur grande inquiétude concernant l’impact du projet de loi sur leur activité future. Dans les faits, malgré les concertations mises en avant par la ministre, plus de 200 débats, et les réponses apportées par le gouvernement, les médecins libéraux ne sont pas rassurés pour autant comme le signale le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne

Marisol Touraine rappelle que la majorité sénatoriale est déjà revenue en commission sur les mesures importantes du projet de loi : notamment le tiers payant généralisé, paquet de tabac neutre, ouverture des données de santé, consentement présumé au don d’organes. Force est de constater que les modifications apportées au texte par la commission risquent d’être confirmées par les sénateurs pendant les débats : la ministre a “conscience de la faible probabilité que [les sénateurs reviennent] en arrière”. 

Madame Touraine termine son discours en affirmant que le projet de loi, dans sa version approuvée par le gouvernement, améliorera la protection des Français. 

 

L’opposition en ordre de bataille contre la loi santé

Dès les discussions préparatoires, des sénateurs, comme David Rachline, fustigent la possibilité d’une généralisation du tiers payant. Il affirme que les personnes qui ne souhaitent pas “avancer les frais détiennent souvent le dernier portable à la mode, quand ce n’est pas une BMW”. Ses propos sont suivis des protestations des bancs socialistes, mais il continue en reprochant au gouvernement de ne cesser d’infantiliser les français. 

La sénatrice Corinne Imbert dénonce quant à elle les nouvelles dispositions de préventions telles que l’interdiction de la publicité sur l’alcool, le paquet de tabac neutre. Elle s’oppose à ce texte de loi qui “étatise et bureaucratise” le système de santé français selon elle. 

Le texte modifié par la commission des affaires sociales au Sénat risque de ne pas subir beaucoup de modifications à l’issue de ces débats. En raison de l’engagement de la procédure accélérée par le gouvernement, c’est la commission mixte paritaire qui établira un texte proche de sa version définitive. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...
métallurgie
Lire plus

Comment apprécier l’existence d’une discrimination syndicale sur la carrière

L'appartenance à un syndicat ne doit pas être un facteur de discrimination en entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'évolution de rémunération. A ce sujet, la Cour de cassation apporte une précision intéressante sur la façon dont une telle discrimination peut (ou non) être caractérisée en examinant le parcours professionnel du salarié. ...