Les salariés du médico-social non lucratif mis à la diète par l’Etat

Comme chaque année, les représentants patronaux et salariaux du secteur médico-social non lucratif – incluant notamment la CCN 66 et la CCN 51 – viennent d’apprendre des pouvoirs publics de quelle enveloppe financière ils pouvaient disposer dans le cadre de leur politique salariale. Ils ont en effet été reçus le 14 février dernier à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) afin de prendre connaissance de l’ampleur des largesses de l’Etat à leur égard. 

Autant dire d’emblée que les locaux de la DGCS ne se situent toujours pas à Byzance. Avec 1 % de marge de manoeuvre pour augmenter la masse salariale du secteur, les représentants du médico-social non lucratif ne sont pas repartis de la réunion avec des besaces bien pleines. 

Ne craignant pas de désespérer plus encore les salariés, la CFDT précise que ce maigre pourcent doit permettre de prendre en compte les effets, entre autres, du « glissement vieillissement technicité » – GVT, désignant les effets de l’ancienneté et de l’amélioration des qualifications des salariés. Ceci déduit du 1 %, les marges de manoeuvre sont ramenées à moins de 0,3 % – et même 0 % dans la CCN 51. 

« C’est juste une honte pour notre République ! » conclut la CFDT. Certes… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...