Les salaires n’ont que peu augmenté dans les branches en 2017

La négociation sur les salaires est un moment important dans du dialogue social annuel. Les partenaires sociaux de chaque branche se réunissent ainsi pour évoquer les évolutions de salaires à mettre en place : l’année 2017 est plutôt timide à ce niveau-là. La DARES vient en effet de publier une étude sur les évolutions du salaire de base dans les branches en 2017 qui fait état d’une négociation bien présente mais de résultats peu significatifs pour les salariés. 

 

Le salaire mensuel de base augmente légèrement en 2017

Bien que le constat global de l’étude révèle une faible évolution des salaires sur l’année 2017, elle est toutefois légèrement plus importante que lors des années 2015 et 2016. Effectivement, sur un an, le salaire mensuel de base en 2017 a augmenté de 1,4% contre 1,2% les deux années précédentes. 

Les auteurs de l’étude compensent tout de suite cette petite embellie en rappelant le contexte : le pouvoir d’achat des salariés n’a pas augmenté en raison de l’indice des prix (hors tabac) qui a progressé plus rapidement dans le même temps. L’étude indique donc que le salaire mensuel de base réel, s’il évolue positivement, reste très faible avec +0,4% en 2017 après +0,6% en 2016 et +1,0% en 2015. 

Toutes branches confondues, lorsque seuls les salariés ouvriers et employés sont pris en compte, on note que leur salaire mensuel de base augmente de 1,3% en 2017, contre 1,1% en 2016. Celui des professions intermédiaires augmente de 1,4% en 2017, contre 1,1% en 2016. Et, si l’on prend en considération le salaire mensuel de base des cadres, c’est celui qui a le plus augmenté en 2017 avec une hausse 1,6% contre déjà 1,3% en 2016. 

 

Les branches du nettoyage, récupération et sécurité a l’évolution de salaires la plus faible

Si l’on scrute les tableaux donnés par le document de la DARES, on se rend compte que parmi toutes les branches représentées, certaines se détachent par leur évolution salariale plus faible : ce sont les branches du nettoyage (notamment IDCC 2002) et manutention (notamment IDCC 538), de la récupération (IDCC 637) et de la prévention-sécurité (IDCC 1351). Le salaire mensuel de base n’a augmenté que de 0,8% en un an en 2017, soit autant qu’en 2016. 

A l’inverse si l’on regarde les branches qui ont augmenté le plus fortement, on remarque une hausse annuelle du salaire mensuel de base de 1,7% dans les plastiques (IDCC 292), caoutchouc (IDCC 45) et combustibles (notamment IDCC 1408), ainsi que dans les branches non agricoles diverses telles que la bijouterie horlogerie (IDCC 1487), l’aéraulique (IDCC 1412) ou le travail temporaire (IDCC 1413). 

Globalement les salaires ont donc tous augmenté dans les branches en 2017, quels que soient les secteurs ou les catégories de salariés. Des disparités entre branches et entre catégories de salariés sont évidemment constatées, comme chaque année, les cadres étant ceux dont le salaire a le mieux évolué. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...