Les salaires du secteur privé ont baissé de 0,4% en un an

Le ministère du travail vient de confirmer ce que les gilets jaunes crient depuis plusieurs semaines : le coût de la vie augmente bien plus que les salaires. Une étude publiée aujourd’hui montre que depuis décembre 2017 les salaires du secteur privé ont été dépassés par les prix à la consommation (en dehors du tabac).

 

Il en découle qu’en euros constants, c’est une baisse des salaires qui est constatée. Cette statistique confirme ce que les salariés ressentent au quotidien et montre que la relance de l’économie est loin d’être acquise. 

 

Une baisse de salaires de 0,4% sur un an

Les données de la Dares expliquent que, de septembre 2017 à septembre 2018, le salaire mensuel de base des salariés du privé a augmenté de 1,5%. Dans le même temps, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 1,9%. L’étude en conclut que sur un an, les salaires en euros constants ont diminué de 0,4% dans l’ensemble des secteurs. 

D’après les graphiques proposés par l’étude (ci-dessous), on voit clairement que les salaires en euros constants sont en baisse depuis le début du 2e trimestre de l’année 2018. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées mais les plus touchées semblent être les employés. Les cadres sont ceux qui subissent le moins cette baisse de salaires. 

 

L’étude de la Dares (dépendante du ministère du travail) tient malgré tout à mettre l’accent sur l’évolution de l’indice du salaire mensuel de base qui, lui, reste dans le vert si on ne le compare pas aux prix à la consommation. Les augmentations restent malgré tout très faibles avec une hausse de 0,3% pour les ouvriers, les professions intermédiaires et les cadres au 3e trimestre 2018, tandis que les employés n’ont connu qu’une hausse de 0,2%. 

Retrouvez ci-après l’étude intégrale de la Dares : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...