Les relations équivoques entre chômage et santé mentale

La DARES a publié, le 18 septembre 2015, une étude concernant les liens ambivalents entre le chômage et la santé mentale. 

Il ressort de cette publication qu’une interaction existe, car le chômage peut à la fois résulter de problème de santé mentale mais peut aussi en être à l’origine. 

Ainsi, un quart des personnes passées par le chômage entre 2006 et 2010 connaissent des épisodes dépressifs. De même, un état dépressif en 2006 est un facteur de risque de chômage accru. 

Les effets négatifs sur la santé mentale causés par le chômage affectent nettement plus les hommes. Ces effets sont corrélatifs à la durée de chômage, en effet, plus la durée est longue, plus les effets négatifs sur la santé s’étaleront dans le temps. 

De plus, l’impact est d’autant plus souligné pour les personnes ayant eu peu de contact avec des risques psychosociaux au cours de leur vie professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...