Les relations équivoques entre chômage et santé mentale

La DARES a publié, le 18 septembre 2015, une étude concernant les liens ambivalents entre le chômage et la santé mentale. 

Il ressort de cette publication qu’une interaction existe, car le chômage peut à la fois résulter de problème de santé mentale mais peut aussi en être à l’origine. 

Ainsi, un quart des personnes passées par le chômage entre 2006 et 2010 connaissent des épisodes dépressifs. De même, un état dépressif en 2006 est un facteur de risque de chômage accru. 

Les effets négatifs sur la santé mentale causés par le chômage affectent nettement plus les hommes. Ces effets sont corrélatifs à la durée de chômage, en effet, plus la durée est longue, plus les effets négatifs sur la santé s’étaleront dans le temps. 

De plus, l’impact est d’autant plus souligné pour les personnes ayant eu peu de contact avec des risques psychosociaux au cours de leur vie professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...