Les psychologues devraient être remboursés selon la Cour des comptes

Dans son rapport sur les parcours dans l’organisation des soins de psychiatrie (disponible en fin d’article), la Cour des comptes demande à ce que les séances des psychologues soient remboursées par la Sécurité sociale. La prise en charge serait conditionnée au respect d’un parcours de soins défini.

 

C’est une proposition qui doit permettre de rendre plus accessibles les psychothérapies assurées par les psychologues libéraux. La Cour des comptes souhaite qu’une décision soit prise « dès que possible » pour généraliser la prise en charge de ces séances par la Sécurité sociale. Toutes les séances ne seraient pas remboursées : seules les séances prescrites par le médecin traitant du patient puis réalisées par un psychologue seront concernées. 

 

Le remboursement des psychologues expérimenté avec succès dans 4 départements

La proposition de la Cour des comptes ne sort pas de son chapeau comme par magie. Elle est le fruit d’une expérimentation menée depuis la fin 2018 dans 4 départements. D’après les résultats de cette expérimentation, des gains seraient à tirer de l’ouverture des séances chez le psychologue au remboursement par l’Assurance maladie : notamment avec la baisse de la consommation ultérieure des soins, de médicaments ou d’arrêts de travail. 

Lors de l’expérimentation, la psychothérapie prescrite par le médecin traitant était remboursée dans la limite de 10 séances. Si jamais ces 10 séances ne suffisaient pas, un avis psychiatrique pouvait être sollicité pour la prescription de 10 séances remboursées supplémentaire. 

Entre la mise en place de l’expérimentation (fin 2018) et juin 2020, la Cour des comptes note que 200 000 séances de psychothérapie effectuées par des psychologues ont été remboursées pour plus de 20 000 patients. Parmi eux, 5 500 patients ont eu besoin de séances supplémentaires au-delà des 10 séances initialement prescrites. 

La bonne volonté des professionnels semble aussi démontrée avec plus de 3 000 médecins généralistes qui ont prescrit au moins 1 séance de psychothérapie chez un psychologue pour l’un de leurs patients. Côté psychologues, 44,3% de ceux qui sont effectivement agréés par les ARS se sont portés volontaires pour participer à l’expérimentation. Près de 90% d’entre eux ont finalement réalisé au moins une séance de psychothérapie dans le cadre de l’expérimentation. 

La Cour des comptes en conclut qu’il y a un réel besoin, tant des patients que des professionnels, d’élargir ce dispositif à l’échelle nationale. Des résultats complémentaires seront obtenus d’ici le milieu 2021 et la Cour des comptes espère que cela permettra de fonder la décision de généraliser le remboursement des psychologues dans le cadre de consultations de psychothérapie prescrites par les médecins traitants. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...