Les propositions de la mission Libault

Comme nous l’annoncions récemment, Dominique Libault est en mesure de formuler ses propositions en vue de repenser le cadre des désignations et recommandations en matière de protection sociale complémentaire. L’Argus de l’assurance évoque aujourd’hui ces propositions. 

Parmi elles, on retiendra notamment l’idée de distinguer ce qui relève du risque léger, les frais de santé, de ce qui relève du risque lourd, la prévoyance : des systèmes de co-désignation pourraient s’appliquer dans le second cas, car il exigerait une plus grande mutualisation des risques.  

En outre, afin de favoriser l’affiliation à une mutuelle, M. Libaulté préconise des mesures en faveur des retraités et des chèques santé destinés aux salariés dont les contrats sont courts. 

Enfin, afin d’oeuvrer au respect des recommandations en santé et en prévoyance, M. Libault propose de développer les cotisations en pourcentage du salaire, d’encadrer plus étroitement les secteurs où le multi-emploi est répandu et de développer les régimes à haut degré de solidarité – défini par une contribution fixée à 10 % de la cotisation. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...