Les propositions de la mission Libault

Comme nous l’annoncions récemment, Dominique Libault est en mesure de formuler ses propositions en vue de repenser le cadre des désignations et recommandations en matière de protection sociale complémentaire. L’Argus de l’assurance évoque aujourd’hui ces propositions. 

Parmi elles, on retiendra notamment l’idée de distinguer ce qui relève du risque léger, les frais de santé, de ce qui relève du risque lourd, la prévoyance : des systèmes de co-désignation pourraient s’appliquer dans le second cas, car il exigerait une plus grande mutualisation des risques.  

En outre, afin de favoriser l’affiliation à une mutuelle, M. Libaulté préconise des mesures en faveur des retraités et des chèques santé destinés aux salariés dont les contrats sont courts. 

Enfin, afin d’oeuvrer au respect des recommandations en santé et en prévoyance, M. Libault propose de développer les cotisations en pourcentage du salaire, d’encadrer plus étroitement les secteurs où le multi-emploi est répandu et de développer les régimes à haut degré de solidarité – défini par une contribution fixée à 10 % de la cotisation. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...