Les prix à la production industrielle en baisse généralisée

Que ce soit dans la zone euro ou l’UE28, le constat de l’étude eurostat publiée le 4 juillet dernier est le même : d’avril à mai 2017 les prix à la production industrielle connaissent une baisse. 

 

Les prix à production industrielle baissent sur un mois dans les 2 zones

En effet, d’avril à mai les prix à la production industrielle ont baissé de 0,4% dans la zone euro (UE19) mais également dans l’UE28. 

Dans la zone euro, cette baisse peut s’expliquer par une diminution des prix dans le secteur de l’énergie (-1,3%) et dans le secteur des biens intermédiaires (-0,1%). A contrario, les prix des biens d’investissements et des biens de consommation non durables ont augmenté de 0,1% et 0,2%. Quant aux biens de consommations durables ces derniers sont restés stables. 

Dans l’UE28, la baisse est due à une diminution des prix dans le secteur de l’énergie (-1,8%), les biens intermédiaires (-0,1%) et les biens de consommation durables (-0,1%). Les biens de consommations non durables ont, de leur côté, augmenté de 0,3%. 

Les baisses des prix à la production industrielles les plus marquées sont enregistrées en Grèce, Lituanie, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni. 

Les plus fortes hausses de prix sont enregistrées en Irlande, Chypre et en Slovénie. 

 

Sur un an, ces prix augmentent dans les 2 zones

La zone euro connaît une progression de 3,3% des prix à la production industrielle sur un an. Cette progression s’explique par une augmentation des prix dans la plupart des secteurs, à titre d’exemple le secteur de l’énergie a augmenté de 5,7%, et celui des biens intermédiaires de 3,5%. 

L’UE28 connaît une augmentation du prix de la production industrielle de 3,7%. Cette progression s’explique également dans cette zone par une augmentation dans des secteurs tels que l’énergie (+6,9%) ou les biens intermédiaires (+3,5%). Dans l’ensemble, les prix de l’industrie (sans compter le secteur de l’énergie) ont en effet évolué de + 2,7%. 

La Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas font partie des pays avec la plus forte hausse des prix à la production industrielle sur un an. 

La baisse des prix la plus importante a été enregistrée au Luxembourg. 

Lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement à la France, on remarque que d’avril à mai 2017, le prix de la production industrielle a connu une baisse de -0,6%, tandis que de mai 2016 à mai 2017 ces prix ont augmenté de 2,1%. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...