Les prix à la production industrielle en baisse généralisée

Que ce soit dans la zone euro ou l’UE28, le constat de l’étude eurostat publiée le 4 juillet dernier est le même : d’avril à mai 2017 les prix à la production industrielle connaissent une baisse. 

 

Les prix à production industrielle baissent sur un mois dans les 2 zones

En effet, d’avril à mai les prix à la production industrielle ont baissé de 0,4% dans la zone euro (UE19) mais également dans l’UE28. 

Dans la zone euro, cette baisse peut s’expliquer par une diminution des prix dans le secteur de l’énergie (-1,3%) et dans le secteur des biens intermédiaires (-0,1%). A contrario, les prix des biens d’investissements et des biens de consommation non durables ont augmenté de 0,1% et 0,2%. Quant aux biens de consommations durables ces derniers sont restés stables. 

Dans l’UE28, la baisse est due à une diminution des prix dans le secteur de l’énergie (-1,8%), les biens intermédiaires (-0,1%) et les biens de consommation durables (-0,1%). Les biens de consommations non durables ont, de leur côté, augmenté de 0,3%. 

Les baisses des prix à la production industrielles les plus marquées sont enregistrées en Grèce, Lituanie, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni. 

Les plus fortes hausses de prix sont enregistrées en Irlande, Chypre et en Slovénie. 

 

Sur un an, ces prix augmentent dans les 2 zones

La zone euro connaît une progression de 3,3% des prix à la production industrielle sur un an. Cette progression s’explique par une augmentation des prix dans la plupart des secteurs, à titre d’exemple le secteur de l’énergie a augmenté de 5,7%, et celui des biens intermédiaires de 3,5%. 

L’UE28 connaît une augmentation du prix de la production industrielle de 3,7%. Cette progression s’explique également dans cette zone par une augmentation dans des secteurs tels que l’énergie (+6,9%) ou les biens intermédiaires (+3,5%). Dans l’ensemble, les prix de l’industrie (sans compter le secteur de l’énergie) ont en effet évolué de + 2,7%. 

La Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas font partie des pays avec la plus forte hausse des prix à la production industrielle sur un an. 

La baisse des prix la plus importante a été enregistrée au Luxembourg. 

Lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement à la France, on remarque que d’avril à mai 2017, le prix de la production industrielle a connu une baisse de -0,6%, tandis que de mai 2016 à mai 2017 ces prix ont augmenté de 2,1%. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...