Que ce soit dans la zone euro ou l’UE28, le constat de l’étude eurostat publiée le 4 juillet dernier est le même : d’avril à mai 2017 les prix à la production industrielle connaissent une baisse.
Les prix à production industrielle baissent sur un mois dans les 2 zones
En effet, d’avril à mai les prix à la production industrielle ont baissé de 0,4% dans la zone euro (UE19) mais également dans l’UE28.
Dans la zone euro, cette baisse peut s’expliquer par une diminution des prix dans le secteur de l’énergie (-1,3%) et dans le secteur des biens intermédiaires (-0,1%). A contrario, les prix des biens d’investissements et des biens de consommation non durables ont augmenté de 0,1% et 0,2%. Quant aux biens de consommations durables ces derniers sont restés stables.
Dans l’UE28, la baisse est due à une diminution des prix dans le secteur de l’énergie (-1,8%), les biens intermédiaires (-0,1%) et les biens de consommation durables (-0,1%). Les biens de consommations non durables ont, de leur côté, augmenté de 0,3%.
Les baisses des prix à la production industrielles les plus marquées sont enregistrées en Grèce, Lituanie, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni.
Les plus fortes hausses de prix sont enregistrées en Irlande, Chypre et en Slovénie.
Sur un an, ces prix augmentent dans les 2 zones
La zone euro connaît une progression de 3,3% des prix à la production industrielle sur un an. Cette progression s’explique par une augmentation des prix dans la plupart des secteurs, à titre d’exemple le secteur de l’énergie a augmenté de 5,7%, et celui des biens intermédiaires de 3,5%.
L’UE28 connaît une augmentation du prix de la production industrielle de 3,7%. Cette progression s’explique également dans cette zone par une augmentation dans des secteurs tels que l’énergie (+6,9%) ou les biens intermédiaires (+3,5%). Dans l’ensemble, les prix de l’industrie (sans compter le secteur de l’énergie) ont en effet évolué de + 2,7%.
La Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas font partie des pays avec la plus forte hausse des prix à la production industrielle sur un an.
La baisse des prix la plus importante a été enregistrée au Luxembourg.
Lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement à la France, on remarque que d’avril à mai 2017, le prix de la production industrielle a connu une baisse de -0,6%, tandis que de mai 2016 à mai 2017 ces prix ont augmenté de 2,1%.