Les plateformes numériques passées au crible du RGPD

Cet article est initialement paru sur le site du syndicat de salariés FO

 

Plateformes numériques : quelles obligations d’information ?

Les plateformes numériques exerçant notamment une activité de moteur de recherche, de place de marché (marketplaces), de comparateur de prix ou de réseau social, doivent informer les consommateurs sur les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des offres en ligne. 

Les plateformes numériques ont déjà pour obligation de fournir au consommateur une information loyale et transparente sur : 

  • les conditions générales d’utilisation du service d’intermédiation ;
  • les critères de référencement, de classement et de déréférencement des offres en ligne (biens ou services par exemple) ;
  • la qualité de l’annonceur et les droits et obligations des parties en matière civile et fiscale, lorsque des consommateurs sont mis en relation avec des professionnels ou des non-professionnels.

Depuis le 1er janvier 2018, elles doivent indiquer les critères de référencement, de classement et de déréférencement dans une rubrique spécifique, facilement accessible sur toutes les pages du site. 

Pour chaque résultat de classement, elles doivent renseigner s’il a été influencé ou non par le versement d’une rémunération par l’offreur référencé. 

L’obligation d’information varie selon que la plateforme numérique : 

  • contribue à la mise en relation entre consommateurs et professionnels (places de marché, par exemple) ;
  • ou classe/référence des offres mises en ligne par des tiers (moteurs de recherche).

Les plateformes chargées de mettre en relation des consommateurs avec des professionnels doivent notamment indiquer la qualité du vendeur (professionnel ou non), le montant des frais de mise en relation facturés par la plateforme, l’existence ou non d’un droit de rétraction, l’existence ou non d’une garantie légale de conformité ou encore les modalités de règlement des litiges. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le nouvel accord de branche dans les transports routiers de voyageurs à la Réunion reçoit déjà un avenant rectificatif

Un avenant rectificatif à l’accord de branche du 23 décembre 2024 pour le transport routier de voyageurs à La Réunion dans la CCN des transports routiers et activités auxiliaires du transport (IDCC 16) a été signé le 24 janvier 2025. Il vise à corriger une erreur matérielle dans la désignation d’une organisation syndicale. La Fédération nationale...

Avis d’extension d’avenants chez les gardiens, concierges et employés d’immeubles

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 8 avril 2025, les dispositions de l’avenant n° 112 du 14 février 2025 et de l'avenant n° 113 du 14 février 2025, relatifs à la cotisation conventionnelle pour la formation professionnelle des personnels d'immeubles et au droit syndical national et financement du dialogue social, conclus dans le cadre de la convention collective...