Les organismes de protection sociale officiellement autorisés à utiliser le numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale, aussi appelé NIR (numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques), est une donnée à caractère personnel hautement sensible. Son traitement, par principe interdit, n’est autorisé que par un décret pris en Conseil d’Etat. Ce décret, prévu par l’actuel article 22 de la loi relative à l’informatique et aux libertés (transféré à l’article 30 au 1er juin 2019) vient de paraître au journal officiel.

Le texte du décret fixe la liste des traitements qui ont l’autorisation d’utiliser ce numéro dans le cadre de leurs traitements. On y retrouve notamment les “organismes chargés de la gestion de l’assurance maladie complémentaire” ainsi que “les organismes chargés de la prévoyance“. 

Dans son avis sur ce décret, la CNIL a pris bien soin de rappeler que le respect du RGPD s’impose à tous les responsables de traitement et n’est pas assez mis en avant dans le texte. Les obligations découlant du droit au respect de la vie privée et des mesures relatives à la protection des données personnelles s’imposent à tous les acteurs amenés à réaliser un traitement qui utiliserait ce numéro de sécurité sociale. 

Retrouvez ci-dessous le décret en question : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...