Les opticiens de France attaquent Carte Blanche en justice

Le Rassemblement des opticiens de France (ROF) vient de décider d’assigner Carte Blanche Partenaires en justice pour dénigrement de la profession. La cause ? Une infographie publiée par Carte Blanche expliquant comment son réseau de soins gère les fraudes. Les professionnels concernés n’ont pas apprécié la méthode.

 

Dans le contexte actuel de mise en place du reste à charge zéro (RAC0) qui devrait justement amener une révision des conventionnements des opticiens, la méthode choisie par Carte Blanche étonne. L’infographie diffusée en décembre s’appuie sur une information de l’UFC-Que choisir selon laquelle 1 opticien sur 5 proposait une fraude à la complémentaire santé en 2014, ce que ne conteste par le ROF. Cependant, c’est tout le raisonnement qui s’ensuit que les professionnels de l’optique-lunetterie attaquent. 

 

Les opticiens de France dénoncent les amalgames diffusés par Carte Blanche

Ce qui gène surtout le ROF dans la publication dénoncée, ce sont les raccourcis et amalgames qui sont proposés dans l’infographie. Effectivement, le document ne fait pas de différence entre, d’un côté, les refus de prise en charge qui sont dus au fonctionnement de Carte Blanche, et de l’autre les véritables cas de fraude. 

Le ROF insiste aussi sur le fait que seulement 4000 prises en charge sur 2,5 millions en 2018 ont été suspectées de fraude par Carte Blanche : soit seulement 0,16% des actes effectués par les opticiens. Comme le souligne l’organisation qui défend les opticiens, on est bien loin du cas d’une fraude sur cinq que signalait l’UFC-Que choisir en 2014. 

C’est donc la tournure de l’infographie, de nature à tromper les lecteurs sur la probité des opticiens, qui est avant tout attaquée par le ROF. L’assignation en justice n’est pas une surprise pour Carte Blanche qui a déjà reçu une mise en demeure de retirer l’infographie par courrier du 31 janvier 2019 et de justifier ses accusations de fraude par la publication de justificatifs. Etant donné le refus de Carte Blanche, le ROF va au bout de sa démarche en déposant un recours devant les tribunaux. Les suites données à cette affaire dans les prochains mois seront donc intéressantes à connaître. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises d’évaluations industrielles et commerciales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 31 janvier 2025 les dispositions de l’avenant n° 73 du 19 novembre 2024 relatif aux modifications de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations...