Les ministres veulent recycler 40 000 tonnes de déchets du bâtiment

Les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont signé un Engagement de trois ans pour la croissance verte. Il s’agit de développer la filière du recyclage du verre plat. 

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, accompagné du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, ont signé un Engagement pour la Croissance Verte pour développer le recyclage du verre plat avec des professionnels du secteur. 

Un Engagement du gouvernement et des professionnels du secteur

Le gouvernement apporte son soutien aux industriels, pour une meilleure valorisation du verre plat. Avec cet engagement sur trois ans, il s’agit d’atteindre les objectifs nationaux pour le recyclage de 70% des déchets du bâtiment en 2020. Cela porterait à 40 000 tonnes la quantité de verre plat trié, avec un objectif de doubler ce chiffre pour 2025. Les signataires prennent cet engagement comme un véritable défi, qui nécessite ” une organisation optimisée d’un point de vue logistique et technique, notamment concernant le démantèlement et la collecte mais également sur des problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final “. 

L’urgence d’un dispositif dédié au recyclage

Le verre plat est principalement issu des déchets du bâtiment et provient de façades vitrées et de fenêtres. Il représente plus de 200 000 tonnes par an, mais seulement 5% (10 000 tonnes) sont recyclés. En 2015, des fabricants français (Saint Gobain Glass France et AGC France) avaient signé une charte pour son recyclage avec la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat. Principalement traités dans des centres de stockage, il s’agit d’un véritable gaspillage de ressources naturelles. Et avec la diminution des capacités de stockage, il était urgent de mettre en place un dispositif dédié à la gestion et au recyclage. 

Une initiative avait déjà été mise en place en 2016 par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour aider les professionnels à s’engager dans le recyclage. Il s’agit d’une page internet qui fournit une cartographie des entreprises qui collectent et recyclent le verre plat en France métropolitaine.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...
PLFSS
Lire plus

Quelles hypothèses pour un PLFSS à la mode Lecornu ?

C'est peu dire que le Premier ministre nommé hier, Sébastien Lecornu, n'a guère le loisir de savourer sa promotion : dans la foulée d'une journée de mobilisation sociale, "Bloquons tout", à l'évolution potentiellement difficile à prévoir et à contrôler, il va devoir rassurer les agences de notation et les marchés au sujet de sa capacité à proposer des budgets - et, notamment un projet de loi de financement de la Sécurité sociale - à la fois crédibles et susceptibles d'être votés par le Parlement. ...