Les médecins ordinaires appellent le CNOM à bannir les médecins parallèles des maisons de santé

Après avoir informé nos lecteurs qu’une centaine de médecins préparait une tribune contre les médecines alteratives, c’est au tour des « médecins ordinaires » d’adresser une lettre au vitriol au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). 

Médecines parallèles dans les #MSP subventionnées: des conseillers ordinaux et membres d’UFML-S saisissent @ordre_medecins et le président @BouetP . @Egorafr @WhatsUpDoc_mag @jimweb @leQdM @HOSPIMEDIA @LeGene_hebdo pic.twitter.com/8G9fs3OWji 

— UFML (@ufmlcommunaute) 11 mars 2018 

Les médecins ordinaires accusent

Ils sont une dizaine de conseillers ordinaux à exprimer leurs craintes liées à la présence des « médecines parallèles », comprenez les pratiques thérapeutiques qui ne sont pas considérées comme partie intégrante de la médecine conventionnelle allopathique comme l’aromathérapie, la chiropratique ou encore le Shiatsu. 

Dans leur lettre, les signataires craignent une « coexistence dans une même structure de professions non soignantes et de médecins favorise une confusion pour les patients qui peuvent ainsi percevoir une caution scientifique de ces médecins parallèles et génère une déconsidération de l’exercice médical » mais aussi un « risque de dérive sectaire accru du fait du cautionnement par certains médecins de ces médecines parallèles ». Ils soulèvent aussi la question du détournement financier mais aussi sectaire dont pourrait faire preuve ces pratiques. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...