Après avoir informé nos lecteurs qu’une centaine de médecins préparait une tribune contre les médecines alteratives, c’est au tour des “médecins ordinaires” d’adresser une lettre au vitriol au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Médecines parallèles dans les #MSP subventionnées: des conseillers ordinaux et membres d’UFML-S saisissent @ordre_medecins et le président @BouetP . @Egorafr @WhatsUpDoc_mag @jimweb @leQdM @HOSPIMEDIA @LeGene_hebdo pic.twitter.com/8G9fs3OWji
— UFML (@ufmlcommunaute) 11 mars 2018
Les médecins ordinaires accusent
Ils sont une dizaine de conseillers ordinaux à exprimer leurs craintes liées à la présence des “médecines parallèles”, comprenez les pratiques thérapeutiques qui ne sont pas considérées comme partie intégrante de la médecine conventionnelle allopathique comme l’aromathérapie, la chiropratique ou encore le Shiatsu.
Dans leur lettre, les signataires craignent une “coexistence dans une même structure de professions non soignantes et de médecins favorise une confusion pour les patients qui peuvent ainsi percevoir une caution scientifique de ces médecins parallèles et génère une déconsidération de l’exercice médical” mais aussi un “risque de dérive sectaire accru du fait du cautionnement par certains médecins de ces médecines parallèles”. Ils soulèvent aussi la question du détournement financier mais aussi sectaire dont pourrait faire preuve ces pratiques.