Les institutions de prévoyance subissent-elles l’arrivée de nouveaux acteurs en assurance collective ?

Le centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a publié un communiqué de presse en date du 6 juin 2016 qui établit un bilan des résultats des institutions de prévoyance (IP) sur l’année 2015. Fortement impactées par l’arrivée de nouveaux acteurs, les institutions de prévoyance ont tout de même enregistré un résultat net positif de 99 millions d’euros en dépit d’une légère baisse des cotisations qui ressortent à 13,1 milliards d’euros. Il ressort de cette analyse que la priorité a été donné à la solidarité financière. 

 

Le choix de l’efficacité

Les institutions de prévoyance ont misé sur l’efficacité plutôt que sur les parts de marché. En effet, les cotisations sont globalement en baisse de 1,6%, ce qui masque les disparités entre types de garanties. 

Au vue de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise au 1er janvier 2016, la concurrence s’est accentuée. Les cotisations en santé ont tout de même progressé de 0,6% à 6,23 milliards d’euros en 2015. 

A l’inverse, en prévoyance, le montant des cotisations est en baisse de 3,5%. Cela s’explique notamment par la forte baisse des taux d’intérêts, la réforme des retraites de 2010 ainsi que l’accroissement de la concurrence. 

En retraite supplémentaire, la baisse de 3,9% s’explique par le choix des entreprises de provisionner plutôt que d’externaliser la gestion des contrats. 

 

La consolidation du ratio de solvabilité

La bonne anticipation sur l’entrée en vigueur au 1er janvier 2015 de Solvabilité 2 a permis aux IP de maintenir le ratio solvabilité 1 à hauteur de 6,2 fois l’exigence réglementaire. En effet, les fonds propres ressortent à 14,79 milliards d’euros (+1 %) et les placements à 60,38 milliards d’euros (+3 %). 

 

Une nette érosion des résultats des groupes

La part des IP dans les résultats consolidés des groupes augmentent. 

Toutefois, le chiffre d’affaires consolidé des groupes s’élève à 26,7 milliards d’euros en 2015, ce qui témoigne d’une baisse de 2,6%. Les groupes enregistrent une légère baisse en santé (-0,7 %) mais des hausses en prévoyance (+0,5 %) et en retraite supplémentaire (+1 %). 

 

Des choix exigeants qui portent leurs fruits

Avec la généralisation de la complémentaire santé, l’environnement réglementaire et concurrentiel ont fortement été impacté. Cette rigueur dans la gestion des investissements a pesé sur le montant des cotisations reçues mais ne s’est pas faite au détriment de l’action sociale qui ressort à 88 millions d’euros. 

 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...