Les industriels n’arrivent pas à tenir leurs prévisions d’investissements

Tout au long de l’année 2017, les chefs d’entreprise des industries manufacturières ont été optimistes quant à l’augmentation de leur investissement. Peut-être un peu trop, en attestent les publications de l’INSEE à ce sujet. Les prévisions ont été revues à la baisse le mois dernier. En 2018, les investissements devraient connaître une période creuse. 

Les investissements industriels surévalués en 2017

Depuis 12 ans , l’industrie manufacturière, notamment couverte par les IDCC 18 et 247, n’arrive pas à tenir ses prévisions initiales. En effet, dans une parution de l’INSEE datant de février 2017, les chefs d’entreprises des industries anticipaient une augmentation de 5% de l’investissement pour l’année 2017. Puis en juillet 2017, cette prévision de hausse des investissements a augmenté pour frôler les 7%. Finalement en octobre dernier, les industriels se sont rétractés. Ils ont en effet abaissé leur estimation à 4%, soit trois points de moins en l’espace de trois mois. Cela correspond à la révision moyenne observée à cette période de l’année depuis 2005. 

2018 ou l’année creuse pour l’industrie manufacturière

L’année prochaine, les chefs d’entreprise prévoient que les dépenses d’investissement vont stagner par rapport à 2017. En effet, le tableau présent dans le document ci-dessous dévoile une évolution annuelle de l’investissement dans l’industrie manufacturière de 0% en 2018. Il baissera significativement dans l’industrie agro-alimentaire avec -13 points, alors que le secteur de la fabrication de biens d’équipements prévoit une diminution de ses investissements de 11 points, le tout par rapport au mois d’octobre 2017. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...