Les HCR mobilisent leur solidarité pour aider les assurés victimes d’inondations

Ce communiqué a été diffusé par la CCN des HCR en partenariat avec les référencés Malakoff Humanis et Klésia.

Les salariés de la branche HCR (Hotels Cafés Restaurants), touchés par les conséquences des inondations dans les régions des Hauts-de-France et du Poitou-Charentes, bénéficieront d’un soutien financier grâce à l’activation des dispositifs de solidarité des régimes de santé et prévoyance.

Si, compte-tenu des dégâts occasionnés par les inondations dramatiques récentes dans les régions des Hauts-de-France et du Poitou-Charentes, des salariés sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger, ils pourront percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.

Cette action sociale est à nouveau mise en œuvre à la demande des organisations syndicales de la branche (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) et de l’organisation patronale GHR en complément des garanties des régimes Prévoyance et Frais de santé HCR assurés par Klesia et Malakoff Humanis, institutions de prévoyance à but non lucratif.

Activée encore très récemment pour la tempête Ciaran, la mise en œuvre de cette action sociale est la traduction de cette solidarité professionnelle qui les a conduits a toujours être présents aux côtés de entreprises et salariés de la branche HCR en cas d’évènements dramatiques. 

Elle a été pérennisée dans le cadre d’une convention de référencement signée récemment entre les organisations syndicales de la branche, l’organisation patronale GHR et les institutions de prévoyance de Klesia et Malakoff Humanis. Celle-ci prévoit ainsi le déploiement d’un dispositif « HCR Bien-Être » comportant un volet action sociale important ainsi que la mise en œuvre d’actions de prévention à destination des salariés protégés par ces régimes.

Depuis l’origine, Klesia et Malakoff Humanis, convaincus que la force du collectif et de la mutualisation, au travers des régimes de branche, reste le meilleur moyen pour assurer une protection sociale de qualité, s’engagent dans la défense de la plus large mutualisation professionnelle possible.

Pour en bénéficier, il est nécessaire :

  • D’être salarié(e) de la branche HCR et de cotiser auprès de l’un des seuls organismes assureurs suivants :Malakoff Humanis ou Klesia.
  • Résider et/ou travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels).

Le bénéfice de l’aide n’est pas conditionné à un plafond de ressources, mais dépend de l’un ou l’autre de ces cas de figure :

  • L’habitation a été atteinte au point d’obliger le/les occupant(s) à se reloger.    
  • L’entreprise employeuse sera fermée au moins 10 jours suite aux dégâts causés par l’évènement qui oblige l’employeur à déclencher le chômage partiel.


Pour retrouver toutes ces informations :

https://www.hcrbienetre.fr/Salarie/vous-etes-victime-dune-catastrophe-naturelle

Action sociale HCR au 09 88 20 88 01 (numéro Cristal – prix d’un appel non surtaxé)

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...