Les hausses de salaires dans les branches parfois insuffisantes devant l’inflation

Les branches professionnelles ont connu une évolution des salaires positive en 2018. D’après les données publiées par la Dares la progression des salaires a été plus forte qu’en 2017. Mais toutes les branches ne sont pas logées à la même enseigne : l’augmentation des salaires n’a pas toujours permis de faire face à l’inflation.

 

L’étude proposée par le service statistique du ministère du travail concerne uniquement les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé. Globalement, les salaires mensuels de base ont augmenté de 1,6% en 2018, toutes branches confondu. C’est 0,2 point de plus qu’en 2017. Mais les disparités constatées entre les différents secteurs d’activité et les classes de salariés montrent que la situation reste en équilibre précaire. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...