Les grandes lignes du futur projet de loi sur les « nouvelles opportunités économiques » dévoilées

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

 

Le ministre de l’Économie a dévoilé le 9 novembre, lors d’un colloque à Bercy, les grandes lignes du futur projet de loi visant à favoriser les « nouvelles opportunités économiques » en lien avec le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. 

Le projet de loi « Macron II », rebaptisé « #Noé » pour « nouvelles opportunités économiques », sera présenté mi-janvier au conseil des ministres et débattu au Parlement en 2016 pour une adoption probable avant l’été. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron détaillera une première série de propositions dès la mi-décembre, avant un « point » début janvier. 

L’objectif du texte est, selon le ministre, de permettre à chacun de « trouver sa place » dans la « transformation » numérique. Il a estimé que la numérisation en cours représentait « un potentiel immense pour la France en termes d’activité et d’emploi ». 

Lors de ce colloque, au cours duquel une dizaine d’acteurs de l’économie numérique se sont exprimés, il a ébauché les contours du futur texte, auxquels seront associés les ministres du Travail et des Finances. 

Le numérique, un prétexte saisi par le gouvernement pour s’attaquer aux droits collectifs 

Pour favoriser cette « transformation » et l’émergence des start-up, le gouvernement envisagerait de « développer un fonds de pension à la française » pour orienter une partie de l’épargne vers ces nouveaux secteurs, et une adaptation du cadre fiscal. Emmanuel Macron a aussi parlé de nouvelles incitations fiscales pour retenir les personnes les plus qualifiées en France. 

Il a évoqué le développement de la formation, pour permettre aux travailleurs dont les métiers pourraient disparaître de mieux s’adapter aux métiers du numérique. 

Sur le marché du travail, il souhaiterait un assouplissement des qualifications obligatoires pour accéder à certains métiers, afin de favoriser la création d’emplois peu qualifiés. Il a aussi annoncé la facilitation de l’entrepreneuriat individuel et la simplification du passage d’un statut à l’autre. 

Ayant entendu deux discours, celui des entrepreneurs invités et celui d’économiste apparemment missionnés par le gouvernement, FO, qui assistait à ce colloque, s’est étonnée : « Dans leurs interventions, les entrepreneurs n’ont pas abordé le terrain de la réforme du code du travail ni de l’individualisation du droit du travail. On peut en déduire que la législation en vigueur ne leur pose pas de problème, a souligné Pascal Pavageau, secrétaire confédéral chargé de l’économie. C’est bien la preuve que le gouvernement voit aussi avec le numérique un prétexte pour passer les droits collectifs à la baille. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor et l'ACPR parlent du gel des tarifs des mutuelles

You May Also Like

2 des 3 derniers avenants AGIRC-ARRCO sont étendus et élargis

Deux arrêtés publiés au Journal officiel viennent d'étendre et d'élargir 2 des 3 avenants signés le 15 octobre 2025 à propos de l'AGIRC-ARRCO. Les 2 avenants concernés sont le n° 29 et le n° 30 (le 31 n'est pas encore visé). Ces deux textes sont publiés ici sur Tripalio. Leur extension et leur élargissement les rend obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés, anciens salariés et leurs ayants droits compris dans leur champ d'application et compris dans...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les exploitations maraîchères et légumières de plein champ de la Seine-Maritime

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 20 juin 2026, les dispositions de l'avenant n° 13 du 3 mars 2026 à un accord collectif concernant les exploitations maraîchères et légumières de plein champ du département de la Seine-Maritime (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la production agricole du Tarn et de la Haute-Garonne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 20 juin 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2025 à un accord collectif agricole interdépartemental frais de santé relatif au régime frais de santé pour les salariés non-cadres de la production agricole du Tarn et de la Haute-Garonne (...