L’Insee a publié les données relatives aux salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2012.
Il ressort de ce document de juin 2015, que le salaire brut horaire moyen, dans le privé et le public, s’élève à 18,70 euros en 2012, après avoir été à 18,35 euros en 2011. Le salaire brut mensuel moyen est de 2 875 euros. Les différences de salaires s’expliquent par plusieurs facteurs, relatifs au salarié et à l’entreprise.
Des rémunérations en fonction de l’âge et du sexe du salarié
En 2012, les salaires bruts des femmes sont en moyenne plus bas que ceux des hommes. La catégorie socioprofessionnelle explique une part de cette différence, les cadres ou chefs d’entreprises sont pour 18% des hommes (moins de 13% pour les femmes). A l’inverse, 63% des employés ou ouvriers sont des femmes.
L’âge du salarié est aussi une donnée qui entre en jeu dans les variations de salaires. Qu’il s’agisse du secteur privé ou d’entreprise publique, un salarié de 25 ans ou moins touche en moyenne un salaire brut annuel de 22 379 euros, alors qu’une personne de plus de 50 ans reçoit 40 897 euros.
Des salaires plus dispersés chez les hommes et des temps partiels occupés par des femmes
Les salariés les moins bien rémunérés ont un salaire brut annuel en équivalent temps plein qui n’atteint pas les 18 512 euros ; alors que pour les 10% les mieux rémunérés cette somme s’élève à 56 413 euros par an.
En 2012, la moyenne de ce salaire est à 27 445 euros par an, il est à 29 081 euros pour les hommes, tandis qu’il est de 25 184 euros chez les femmes. Cependant, ces dernières ont des salaires moins dispersés, les hommes ont un plus grand écart entre eux. Ces dispersions au sein des salaires se notent davantage chez les cadres.
Sur l’ensemble de la masse salariale, la moitié des emplois est occupée par des salariés (13% de cadres). Parmi la totalité des salariés, un quart est en temps partiel et ce sont en majorité des femmes (15,9%) qui occupent ces emplois. Les hommes sont 47,2% à temps complets, tandis que les femmes sont 27,3%.
Activité, taille et région de l’entreprise : des données qui font varier les salaires
Les salaires horaires bruts moyens sont les plus élevés (plus de 27 euros) dans la recherche et le développement scientifique, les activités financières et d’assurance, ainsi que l’édition, l’audiovisuel et la diffusion. Les cadres et professions intellectuelles supérieures ou intermédiaires sont beaucoup plus représentés dans ces secteurs (60%) que dans le privé et les entreprises publiques (35%).
Dans le secteur privé ou public, le salaire brut horaire moyen varie selon la taille de l’entreprise, il passe de 15,6 euros pour une entreprise de 1 à 9 salariés à 25,3 euros lorsqu’il y a plus de 500 salariés.
Par ailleurs, en 2012, l’Ile-de-France offrait un salaire brut horaire moyen de 23,9 euros, alors qu’il était à 17,0 euros en province. Les salaires les plus élevés se retrouvent ensuite dans le Rhône-Alpes, l’Alsace, le Midi-Pyrénées et la PACA. Au contraire, ils sont au plus bas (moins de 16 euros) en Corse, en Basse Normandie et dans le Limousin.